Hier soir, le gymnase Maillan a repris vie ! Tambour, applaudissements, encouragements, chorégraphie de Floriane Dance Compagnie et Horny le bourdon qui n’a pas hésité à braver la chaleur pour être de la fête, tout y était. Une ultime représentation avant les vacances en attendant la reprise prévue le 23 août suivie d’un stage à Super Dévoluy.
Aussi, comme pour tourner définitivement le dos à deux saisons sans compétition, les deux équipes en présence décidaient de donner libre cours au jeu, sous le regard attentif de Gérard Stella, l’adjoint aux sports de la ville du Cannet et Aurélien Lazzaro, le président du Comité Départemental Handisport des A.M., co-organisateur du stage de ces deux rencontres face aux Hornets.
Sans doute fatigués par un stage intense de deux jours au Cannet, à l’invitation de la ville, du club et du Comité Départemental Handisport des Alpes-Maritimes, les joueurs de la sélection algérienne n’auront soutenu la cadence que les 10 premières minutes face aux Hornets pourtant privés de Luigi Makambo, blessé la veille aux côtes lors d’un choc et Houcine Belaïd frappé par un deuil familial.

En effet, après avoir pris le pouvoir grâce à Dahmani (13-12), les hommes de Bilel Ayache vont lâcher prise, laissant filer leurs adversaires vers une nette victoire où l’offensive a eu carte blanche (97-64). Une belle satisfaction comme l’explique Daniel Paquet. « Après notre non match lors de notre première opposition face à cette sélection algérienne, on a réussi à remettre du rythme et tout s’est remis en place tant en défense qu’en attaque ».
Malgré cette double défaite, Bilel Ayache, le capitaine de cette sélection algérienne n’a voulu garder que le positif de ces deux jours de stage au Cannet. « Nous nous préparons dans des conditions difficiles aussi nous tenons à remercier le club des Hornets et tous ceux qui nous ont permis de nous entraîner et de jouer à quelques semaines des Jeux Paralympiques à Tokyo ».
Pour info, rappelons que cette sélection algérienne, composée des joueurs évoluant dans le championnat français, n’a toujours pas pu traverser la Méditerranée pour rejoindre le reste du groupe et le staff technique. « Cela fait près de deux ans que nous n’avons pas pu nous réunir. Cela se fera le 17 juillet en Turquie, pour un tournoi international. Ensuite, nous reviendrons en Algérie pour un stage avant de repartir en Turquie le 15 août d’où nous rejoindrons directement Tokyo (du 24 août au 5 septembre) », précisait le capitaine de la sélection.

12 étrangers sur la feuille
Après ces deux saisons frappées par le Covid, les Hornets Le Cannet vont profiter de cette coupure de 7 semaines pour refaire le plein d’énergie avec des ambitions inchangées pour jouer les premiers rôles dans le prochain championnat mais aussi au niveau européen. Un championnat qui va franchir un nouveau cap après la récente décision prise par la Commission Fédérale.
Explication du président Alexandre Farrugia.
« Malgré l’opposition d’une grande majorité des présidents de clubs, la Commission Fédérale a décidé d’autoriser la présence de 12 joueurs étrangers sur la feuille de match. Une décision qui risque de poser problème aux joueurs français mais aussi de privilégier les clubs qui auront les moyens financiers de s’offrir des étrangers. C’est déjà le cas de Saint-Avold qui vient de fusionner avec le club de Metz et obtenir un budget qui va approcher les 600 000 euros. Sinon le championnat reste toujours à 11 équipes tandis que la Coupe de France se jouera sur trois jours entre les 8 premières équipes du championnat lors de la phase aller ».

Ce jeudi 1 juillet 2021 au Gymnase Maillan
Hornets Le Cannet – Sélection d’Algérie : 97-64 (25-17, 22-16, 26-14, 24-17)
Arbitres : MM. Roch et Fattah

Hornets Le Cannet : Leblanc (2), Ramonet (37), Fernandes, Keller (cap., 2), Carlier (24), Mekhazni, Delattre, Maataoui (24), Toscano (8). Entr. : D. Paquet

Sélection d’Algérie : Baziz, Guedoun (11), Dahmani (18), Boulefa (14), Gharboudje, Badache (11), Abassi, Ayache (cap., 10), Ksouri.