Comme la saison dernière, les joueurs du Cannet ont mis un point d’honneur à terminer en tête de la première phase du championnat. Ils recevront ainsi le Challenge « Gérard Chazot » qui récompense l’équipe leader de cette première partie de la saison. Mais cela reste un titre honorifique car ce que veulent vraiment les Hornets, c’est soulever le trophée de champion de France le 21 mai prochain au Puy-en-Velay.
Mais procédons par ordre et rappelons ce qui s’est passé hier en fin d’après-midi au Lavandou. Pour leur ultime déplacement, les Hornets n’avaient pas loin à aller mais ce n’était pas non plus le déplacement le plus facile. « Un derby reste un match particulier » comme le précisait Daniel Paquet avant même le coup d’envoi. Très vite cette opposition entre Azuréens s’est transformée en spectacle de haut niveau entre deux formations déjà qualifiées pour les play-offs mais qui avaient quand même de sérieuses motivations à finir en beauté.
Les Hyérois voulaient défendre leur 3ème place. Pour cela, et même en cas de défaite face aux Hornets, ils comptaient sur le succès du Puy qui accueillait Gennevilliers. Sans grand suspense, les Ponots se sont imposés facilement (73-48) ce qui ne change rien à l’ordre du précédent classement.
Quant aux Hornets, les objectifs de finir de la meilleure des façons ne leur manquaient pas non plus. Il y avait, bien sûr cette première place à conserver et cela passait par un succès et dans quatre jours, Carlier et les siens vont traverser la frontière transalpine, direction Cantù où les attendent les meilleures formations européennes pour le titre en EuroCup 1.

Autant de bonnes raisons pour chacune des deux formations du Sud-Est de sortir le grand jeu.
Et comme il fallait s’y attendre, Hyérois et Cannettans vont se rendre coup pour coup avec un très faible avantage pour les Varois à la fin des 10 premières minutes (28-27). Le Cannet reprend la main avant la mi-temps (45-49) mais Hyères reste toujours dans la course en s’appuyant sur Jouanserre et Duran, un duo en feu et auteurs de 65 points à eux deux. Mais côté adresse, Le Cannet n’est pas mal non plus. Belaïd et Macek totalisent à eux deux 56 points de leur équipe et avec le soutien de Maataoui (19) et Carlier (13), le compte est presque bon pour atteindre les 100 points finaux.
Après avoir tremblé jusqu’au bout, les Hornets peuvent désormais se concentrer essentiellement sur leurs deux prochains objectifs, européen et national.

Pour analyser cette dernière rencontre de la phase initiale, Daniel Paquet a souhaité insister sur le spectacle offert par les deux équipes et revenir aussi sur la belle prestation de son groupe au terme de cette première partie de saison. « Un derby c’est toujours un certain enjeu et avec deux équipes qui avaient décidé de jouer l’offensive, les spectateurs ont eu droit à un beau spectacle. Un tel score ça n’arrive pas si souvent, même chez les valides. On vient de remporter notre premier objectif qui était de finir en tête cette première phase et on sait maintenant qu’on peut jouer toutes les équipes. Nous n’avons perdu que 2 matchs (au Puy 64-62 et à Gennevilliers 75-63) et j’estime même qu’à Gennevilliers nous n’aurions pas dû perdre ! Maintenant, on est en mission pour aller chercher le titre de champion de France qui nous échappe depuis 2018 mais avant cela, on va jouer la Coupe d’Europe avec un gros match en ouverture face aux Turcs de Galatasaray. Il nous reste 7 finales à disputer, 5 en Coupe d’Europe et 2 en championnat de France. A nous de démontrer qu’on est prêts pour ces combats de très haut niveau ».

Gymnase COSEC au Lavandou,
Hyères vs Hornets Le Cannet : 91-100 (28-27 ; 17-22 ; 24-22 ; 22-29).
Arbitres : MM. Quin, Charrier et Colliot.

Hyères : J. Laureri (6) ; J-A Alpin (12) ; M. Gomez (5) ; N. Jouanserre (31) ; P. Nuttin (4) ; G. Adiasse ; D. Leray ; P. Salzman ; J. Duran (33).
Entr. : Jérôme Mugnaini.

Hornets Le Cannet : W. Leblanc ; A. Macek (27) ; L. Roa (6) ; H. Belaïd (29) ; T. Delattre ; R. Maataoui (19) ; Y. Fernandes ; I. Toscano (6) ; C. Carlier (13).
Entr. : D. Paquet assisté de L. Mocker