Les Hornets Le Cannet n’ont pas vacillé. « Droits dans leurs bottes » comme on dit, ils ont réussi l’exploit de venir battre les Aigles du Puy-en-Velay dans leur palais des sports et ce malgré un très nombreux public chauffé à blanc.
Affichages dans la ville, annonces sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux. Le club de Haute-Loire avait sorti le grand jeu pour attirer un maximum de monde dans son gymnase et ce, malgré la forte concurrence télévisuelle avec le XV de France.
Une campagne réussie puisqu’ils étaient plus de 650 spectateurs à s’être déplacés, tout acquis à la cause des Ponots, pour assister à cette rencontre entre futurs prétendants au titre. Un peu comme une mise en bouche avant de se retrouver les 11 et 12 juin prochains, dans ce même gymnase, pour les play-offs.
C’est dire l’importance psychologique de ce résultat favorable, ce qui rehausse d’autant plus la belle performance des Hornets du Cannet qui viennent de donner un signe fort à tous leurs adversaires directs.
Car, il faut bien le dire, la seule défaite concédée par les Cannettans, qui plus est à domicile, faisaient un peu tâche dans leur parcours jusque-là irréprochable.
Piqués au vif, les hommes de Daniel Paquet avaient donc surligné cette date retour dans l’espoir de remettre à jour les compteurs. Mission accomplie et c’est bien en défense que tout s’est joué.
Entre deux formations habituées à dépasser les 80 points au tableau d’affichage, c’est le secteur défensif qui a donc pris le dessus. Bien que dominés au score en première mi-temps (32-26), c’est en seconde période que les Hornets parvenaient à se relancer. Avec un point de retard avant d’entamer les 10 dernières minutes (43-42), Keller et les siens vont prendre les choses en mains ne laissant aux Aigles du Puy que très peu d’espace pour survoler la zone azuréenne tandis que les visiteurs maralpins s’offraient un beau festival sous le cercle des Loirains (11-22).
Un succès des Hornets qui met fin à trois saisons d’invincibilité des Ponots dans leur salle et qui conforte les joueurs du président Farrugia dans leur fauteuil de leader avec 3 pts d’avance sur Meaux et 4 sur Le Puy et Metz.
Au terme de cette 16ème journée, qui a vu la victoire de Metz devant Meaux (78-58), le quatuor de tête reste dans le même ordre, mais les Messins ont toujours un match de retard sur leurs concurrents directs.
Dans deux semaines (le 2 avril), les Hornets retrouveront Maillan pour accueillir les Franciliens de Gennevilliers, avant-derniers du classement. Cela ne veut pas dire, pour autant, que Daniel Paquet va lever le pied sur la préparation de ce match. « On a su hausser le ton en deuxième partie de match, malgré une grosse ambiance qui ne nous était pas favorable et défensivement on est resté bien en place. C’est très intéressant mais il faut maintenant se reconcentrer sur notre prochain match à domicile » rappelle le coach du Cannet qui n’a pas l’intention de lâcher la pression si près des grands rendez-vous de fin de saison où tout va se jouer pour les Hornets.
Les Aigles du Puy-en-Velay –
Hornets Le Cannet : 54-64 (15-13 ; 17-13 ; 11-16 ; 11-22).
Arbitres : MM. Villard et Blot.
Les Aigles du Puy : M. Buso, Challat (13), K. Gabranows (3), C. Dhamani, M. Braithwate (14), A. Mariani, S. Dorget, O. Zidi (12), H.J. Lindblum (10), V. Skucas (2). Entr. : M. Abes.
Hornets Le Cannet : Leblanc, Ramonet (21), S. Keller © (2), R. Bayle (4), Mekhazni, H. Belaïd (14), R. Maataoui (9), Delattre, I. Toscano (7), C. Carlier (7). Entr. : D. Paquet et Y. Clairemidi.