Cette fois-ci, ils la tiennent leur belle victoire. Après avoir éliminé les champions d’Espagne au tour précédent (Bilbao), les Hornets se sont offerts les champions d’Italie (Cantù). Un deuxième succès consécutif qui hissent les joueurs du Cannet au cinquième rang des plus belles équipes européennes.
Ils peuvent être fiers de leur parcours dans cette Champions Cup car s’il n’y avait pas eu ce premier faux pas en quart de finale face aux Espagnols d’Ilunion, qui se sont qualifiés pour la finale, les Cannettans auraient même pu viser encore plus haut. Mais savourons déjà cette place dans le top 5 des Grands d’Europe car les Hornets ont dû puiser dans leur force mentale pour aller décrocher cette victoire.
Tout s’est joué dans le dernier quart temps et pour être encore plus précis, dans les cinq dernières minutes. Un scénario qui aurait forcément plu à l’inspecteur Bourrel, une série policière en noir et blanc, où tout s’éclaire dans les « Cinq Dernières Minutes », mais que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître.
Avant ce déclic, les Hornets ont couru après le score avec un -5 à la mi-temps (27-32) et un -7 à la fin du troisième quart (44-51). Les hommes de Daniel Paquet auront même connu un -10 et à l’entame du dernier quart, les choses ne semblent pas s’arranger pour les Cannettans qui stagnent à -9 (46-55). Pourtant après un panier de Reda Maataoui, le coach italien demande son premier temps mort alors que son équipe n’a plus que 5 points d’avance (50-55). Cantù croit que l’essentiel est fait en remettant un peu distance avec ses adversaires (52-59), mais ce sera la dernière prise de pouvoir des Transalpins qui vont alors subir la furia française.
Ivan Toscano, Houcine Belaïd, Christophe Carlier et Alexis Ramonet ont ajusté la mire et retrouvent toutes leurs sensations pour aller jusqu’au bout de leur rêve européen. Dans les dernières secondes, Kaïsse Mekhazni et Thomas Delattre feront même faire leur entrée pour partager avec tous les Hornets cette belle émotion de figurer dans ce top 5 de la Champions Cup.
Pour Daniel Paquet « ce classement dans les 5 plus grandes clubs européens est une juste récompense de tout le travail accompli jusque-là. Les garçons ont tenu bon. Ils se sont battus avec leur cœur et leurs tripes et notre place est plus que méritée. Maintenant, il va falloir aller chercher ce titre de champion de France ».
Encore des moments forts à vivre pour les Hornets et leurs supporters (les 11 et 12 juin au Puy-en-Velay).
Demain matin, une longue route attend les Hornets pour retrouver leur QG de Maillan et ils auront ensuite deux semaines pour souffler un peu avant d’achever la phase initiale du championnat en accueillant leurs voisins et amis de Hyères (le 21 mai à 17h).
Champions Cup à Thuringen
Les Hornets Cannet battent Cantù (It.) : 71–64 (16-14 ; 11-18 ; 17-19 ; 27-13)
Hornets Le Cannet : Leblanc, Ramonet (23), Keller © (5), Bayle (7), Mekhazni, Belaïd (10), Delattre, Maataoui (5), Toscano (6), Carlier (15).
Entr. : D. Paquet assisté de Y. Clairemidi.
Cantù Milan: Sagar (16), Papi (17), J. Geninazzi © (2), Santorelli (9), Saaid (12), De Maggi (8), Carrigill.
Entr. : J. Geninazzi.