Lundi matin, cinq Hornets (Loris, Rémy, Christophe, Reda et Karim), mais aussi Alexandre, Célia, Mylène et William (Ayache) n’ont pas manqué le rendez-vous fixé par Sylvana, ancienne infirmière et aujourd’hui bénévole à la Croix Rouge pour suivre une formation aux gestes de premiers secours. Le tout sous le contrôle toujours avisé de Madame Viviane Passeggi-Gibert, présidente honoraire du comité départemental.
A la fois partagés entre l’envie d’apprendre les bons gestes et l’appréhension de céder au stress, les apprentis sauveteurs étaient tout étonnés de découvrir que pour leur « prof » d’un jour, c’était aussi une première fois. « Cela fait très longtemps que je forme aux gestes de premiers secours, y compris des enfants, mais c’est la première fois que je me retrouve face à des personnes en fauteuil » avoue-t-elle à son auditoire. Mais très vite, la pseudo tension s’évapore et la leçon peut commencer dans une ambiance à la fois bon enfant et studieuse car la vie des autres peut en dépendre. « Plus je forme et plus je sauve des vies et le plus important en cas d’accident ou de malaise, c’est d’aller à l’essentiel. La moindre minute compte » résume Sylvana.
Face au tableau qui résume la chronologie de ce qu’il faut faire en cas d’urgence, les Hornets écoutent mais s’interrogent aussi car certains ont déjà vécu des situations où il a fallu agir vite. Comme Christophe et Célia qui ont dû intervenir pour éviter que leur petite fille ne s’étouffe.
Alors que faut-il faire et surtout ne pas faire quand on est témoin d’un accident de la route, d’un malaise ou d’une crise cardiaque ?
Qui doit-on prévenir ?
Comment donner l’alerte ?
Que faire si la personne s’étouffe, ne respire plus, est inconsciente, saigne abondamment ou est en arrêt respiratoire ?
Autant de questions que l’on se pose dans l’urgence et auxquelles Sylvana a répondu simplement.
Que faire en tout premier lieu ?
« En cas d’accident, il faut se protéger soi en faisant attention de ne pas provoquer un sur accident puis protéger la victime et alerter au plus vite en appelant le 112 (*). Dans un message d’alerte, il est important d’être précis en donnant son nom, prénom, n° de téléphone, l’adresse de l’accident, le nombre de victimes et expliquer dans quelle situation elle se trouve » insiste Sylvana.
(*numéro d’urgence européen)
Au cours de cette première session, les Hornets ont ainsi appris à agir et réagir en cas d’étouffement, de saignement, de malaise cardiaque…
« Lors des attentats au Bataclan et à Nice, beaucoup de vies ont pu être sauvées grâce aux personnes qui ont su porter les premiers secours en posant des garrots ou en pratiquant des massages cardiaques » rappellent Sylvana et Madame Passeggi-Gibbert.
Après ce mini stage de formation où ils sont tous passés à la pratique, l’ensemble des élèves sauveteurs se sont vu remettre un beau diplôme de premiers secours.
Mais que les absents se rassurent, Sylvana a promis qu’elle organiserait d’autres sessions pour former le reste de l’équipe et les bénévoles du club qui n’ont pas pu répondre présents à cette première session.