Confirmer la belle victoire précédente devant Lannion, tel était le programme que devait suivre les Hornets Le Cannet en accueillant Meaux. Un défi qu’ils n’ont pas manqué de relever malgré l’absence de Houcine Belaïd, blessé à la main.
Aussi pour compléter son effectif, déjà privé d’Ivan Toscano depuis plusieurs semaines, Daniel Paquet a fait appel à Bastien Rodier. « C’est un jeune du club (20 ans) et c’est bien de leur faire confiance en les lançant dans le grand bain avec l’équipe 1 ».

Mais avant cela, il fallait assurer le résultat et c’est ce que les Cannettans ont fait dès le premier quart-temps (28-12). Le jeu est fluide, le collectif et l’adresse sont au rendez-vous. Face à eux, les Meldois sont à la peine et à la pause, les visiteurs de Seine & Marne comptent déjà 20 points de retard (47-27). Un écart qui va se creuser un peu plus à la fin du 3ème quart-temps (63-37) jusqu’à ce que la différence se stabilise à -20 (71-51).

Malgré tous les problèmes rencontrés par le club maralpin depuis l’entame de la saison, le groupe tient bon et valide un peu plus sa place dans le quatuor de tête.
D’ailleurs cette nouvelle journée n’a rien changé à l’ordre établi puisque Hyères a soigné sa différence de points face à Gennevillliers (80-43), Le Puy s’est imposé facilement devant Lannion (69-45). Idem pour Chalon-Dijon qui recevait Lille (72-45).
Les Bourguignons restent leaders du classement (23 pts) devant Le Puy-en-Velay (21) et Hyères (21), suivis de près par les Hornets (20). A noter toutefois que Le Puy et Le Cannet comptent un match en moins sur leurs deux concurrents directs.

Derrière, Meaux semble avoir un petit avantage (18), mais la lutte pour accrocher la dernière place qualificative pour les play-offs s’annonce serrée entre Toulouse (15), Marseille (15) et Lannion (14). Là encore il faudra attendre la remise à jour du calendrier pour y voir plus clair.

Samedi, les Hornets se déplaceront à Gennevilliers. Un cap que Carlier et les siens devraient franchir sans problème s’ils gardent la même discipline défensive et leur efficacité sous le panier.

Ils ont dit
Daniel Paquet (entraîneur du Cannet) :
« Notre effectif n’est pas pléthorique, mais ils ont réussi à faire le travail même s’il y a eu un léger relâchement dans le dernier quart -temps, ce que je peux comprendre. C’est bien car il était important de gagner face à Meaux qui reste une équipe dangereuse. C’est bien aussi de pouvoir intégrer des jeunes (Bastien Rodier). C’est l’avenir de notre club. Maintenant il faut être ambitieux pour aller chercher les premières places. Cela commence par un prochain succès à Gennevilliers aussi on doit y aller avec les mêmes intentions. On reste sur des stats positives et il faut parvenir à garder cette adresse et cette même rigueur défensive ».

Olivier Lesrel (entraîneur de Meaux) : « C’est vrai qu’on a eu une préparation de ce match difficile avec des malades, des blessés et qu’on a connu un déplacement compliqué. Cela peut expliquer nos difficultés, mais cela n’excuse pas tout. On s’est mis en difficultés dès le début de la rencontre. On a subi. On a manqué de discipline. On est capables de faire beaucoup mieux. Après on a fait face à une équipe du Cannet qui a joué sur ses qualités en réussissant à trouver des joueurs libres. On espère garder notre 5ème place et être au mieux pour les play-offs mais pour cela on va devoir progresser mentalement ».

Ce samedi 16h Gymnase Maillan
Le Cannet – Meaux : 71-51 (28-16, 19-11, 16-10, 8-14).
Arbitres : Mme Colliet et MM. Quin et Boisseau

Hornets Le Cannet : W. Leblanc (1), A. Macek (17), S. Keller (2), L. Makambo (12), L. Roa (6), B. Rodier, C. Carlier © (14), R. Maataoui (19).
Entr. : D. Paquet assisté de M. Moretti.

Meaux : A. Cayol (2), S. Evanno (8), M. Semi, S. Mehiaoui (22), D. Makoma (5), S. Goutali ©, K. Khelaifi (6), K. Pietrzytof (6), O. Griffith-Salter (2).
Entr. : O. Lesrel.

Statistiques de la rencontre Le Cannet vs Meaux

Toutes les photos en cliquant sur l'image