Si les deux finalistes sont légitimes après avoir dominé la première phase du championnat pour les Hornets du Cannet et empôché les deux premiers titres de la saison avec le trophée des champions et la coupe de France pour les Hyérois, ce dernier round à Toulouse laissait espérer un combat plus équilibré.
Mais l’envie était indéniablement du côté des Varois. « Nous n’étions pas prêts à faire un gros match comme celui-ci. Nous avons manqué la première mi-temps en se retrouvant largement menés au score (39-25). Nous n’étions pas dans le rythme et surtout nous avons été très maladroits » explique Daniel Paquet quelques minutes après la fin du match.
Avec un retard de 12 points à mi-parcours, surtout quand l’adversaire s’appelle Hyères et qu’il a grande soif de revanche sur la précédente finale perdue d’un panier, la suite du programme s’annonce effectivement très compliquée pour les Hornets du Cannet.
Mais, s’ils sont restés dans les starting-blocks et ont souvent manqué leur cible au cours des 20 premières minutes, les partenaires de Stéphane Keller ne vont pas se rendre sans combattre. La rébellion est là côté Hornets qui retrouvent enfin la niaque pour faire jeu égal avec les Hyérois (56-42). Seulement, il en faut un peu plus pour déstabiliser les joueurs de Jérôme Mugnaini, bien décidés à valider un beau triplé et surtout à reprendre leur titre de champion de France perdu en 2016.
Les Hyérois n’ont plus qu’à garder le contrôle et c’est ce qu’ils vont faire pour valider un sixième titre pour le club varois.
Perdre une finale n’est jamais simple à gérer, pourtant Daniel Paquet préfère positiver sur une saison certes blanche au niveau des titres, mais qui a révélé un groupe d’exception qui est allé chercher une très belle médaille de bronze en Euroligue 1. « L’équipe a prouvé qu’elle avait du cœur en se battant jusqu’au bout. C’est décevant parce que c’est la première année qu’on ne ramène pas un titre et ce groupe méritait vraiment de gagner quelque chose » regrette l’entraîneur des Hornets.
En effet, pour fêter ses 20 ans, le club du Cannet aurait aimé faire beaucoup mieux, mais Alexandre Farrugia, son président emblématique, préfère voir le verre à moitié plein. « Il y a toujours un petit goût d’amertume quand on ne parvient pas à terminer une saison avec un titre, surtout en cette année anniversaire. Cela faisait longtemps que cela ne nous était pas arrivé. Après il faut relativiser car nous avons connu de telles difficultés en début de saison que nous aurions signé tout de suite pour terminer en tête de la saison régulière, réaliser un tel parcours en Euroligue 1 et être une nouvelle fois en finale du championnat de France. Cela ne nous empêchera pas de faire la fête et nous pensons déjà à demain pour composer une équipe toujours plus compétitive ».
Voilà qui annonce encore de belles émotions à Maillan pour la saison prochaine !
Petit Palais des Sports de Toulouse
Dimanche 19 mai 2019 à 14h30
Hyères bat Le Cannet : 74-61 (20-10, 19-15, 17-17, 18-19)
LE CANNET : Ramonet (23), Keller, Carlier (16), Makambo (3), Mekhazni, Toscano (14), Maataoui (5), Delattre, Morini.
Entraîneurs : Daniel Paquet assisté de Yan Clairemidi. Prépa : Y. Grandjean
HYERES : Laureri (4) Alpin (8) Gomez (3) Jouanserre (24) Belaïd (13) Boughania (10) Duran (12), Nuttin
Entraîneur : J. Mugnaini
Petite finale : Le Puy-en-Velay bat Sant-Avold : 90-56