Il aurait suffi d’un petit rien, une passe mieux ajustée, un lancer-franc réussi, quelques fautes en moins pour que les Hornets empochent la mise. Mais le destin et surtout la pugnacité des Hyérois en ont décidé autrement.
Au terme d’un quatrième quart temps épique qui a vu les Cannettans revenir à égalité et même à prendre l’avantage (78-76) à 1’09 de la fin du match, la victoire a finalement basculé du côté varois après prolongation (87-91).
Mais que la bataille fut belle et haletante pour les deux formations.
Dès les premiers tours de roues, le ton est donné. Avec le retour de Kriss Carlier dans le cinq, les Hornets ont pris un peu plus de hauteur, mais en face il y a un certain Nico Jouanserre. Avec ses 40 points, l’international hyérois a encore frappé un grand coup pour conduire ses partenaires vers un nouveau succès.
Maladroits et fébriles dans des moments clés de la rencontre, les Cannettans se sont laissés submerger pendant 30 minutes (57-65).
A l’entame de l’ultime QT, la fin du scénario semble écrite, mais c’est sans compter sur la révolte des Hornets qui s’accrochent et se rapprochent peu à peu de leurs adversaires. Ivan Toscano lance la première banderille avant de quitter ses partenaires pour 5 fautes. Houcine Belaïd et Kriss Carlier prennent le relais jusqu’à voir le bout du tunnel sur la première prise de pouvoir des Hornets (78-76). Mais sur une dernière possession, Pedormo offre la prolongation à ses équipiers varois (78-78). Encore 5 minutes à trembler et à espérer.
Après la sortie de Traoré pour 5 fautes, le chemin semble se dégager pour les hommes de Daniel Paquet et après deux lancer-francs réussis par capitaine Carlier, les Hornets comptent toujours un petit point d’avance (83-82). Mais dans les rangs hyérois, il y a un certain Nicolas Jouanserre qui va finir le travail pour ses partenaires (87-91).
Les Hornets vont avoir deux semaines pour se préparer à leur prochain déplacement à Meaux. Une petite coupure qui devrait faire le plus grand bien aux Cannettans pour travailler le collectif, ce qu’ils n’ont pas encore vraiment eu le temps de faire en raison de la multiplication des absences depuis l’entame de la saison.
Ils ont dit :
Daniel Paquet : « On perd face à une équipe qui a produit un très beau basket et qui a été très adroite en première mi-temps. Maintenant, on a été très pénalisé sur les fautes et pour moi l’arbitrage à 3 est une catastrophe. Après, je ne veux pas m’abriter derrière ce constat car on a perdu trop de ballons et là, ce n’est pas la faute de l’arbitrage. C’est encore sur ces détails qu’on n’a pas su maîtriser qu’on perd le match et on leur a fait un beau cadeau. Désormais, il va falloir faire attention et vite retrouver notre plein régime. Ce soir, on n’a pas su se faire respecter et on devra se montrer capables de beaucoup, beaucoup mieux ».
Jérôme Mugnaini (entraîneur de Hyères) : « On s’est fait peur car on aurait dû gagner bien avant la prolongation. On a mené tout le match et ils nous passent devant alors qu’il reste 1’27 à jouer. On a fait preuve de maladresse dans les 4 dernières minutes mais au final cette victoire est méritée. On sait tous que le match peut basculer à tout moment sur des détails et l’équipe qui manque quelque chose sait qu’elle va payer cash son erreur ».
Hornets Le Cannet – Hyères : 87-91 (17-25 ; 15-18 ; 25-22 ; 21-13 ; 9-13)
Arbitres : MM Quin, Charrier et Roch
Hornets Le Cannet : W. Leblanc ; A. Macek (12) ; S. Keller ; L. Roa (8) ; H. Belaïd (23) ; T. Delattre ; R. Maataoui (21) ; I. Fernandes ; I. Toscano (6) ; C. Carlier © (18). Entr. : D. Paquet
Hyères : J. Laureri (8) ; H. Abdali ; E. Perdomo (16) ; N. Jouanserre (40) ; P. Nuttin ; G. Adiasse ; D. Leray ; M. Traoré (12) ; J. Duran © (15). Entr. : Jérôme Mugnaini.