En cette fin d’année et quelques jours à peine après le retour d’Alexis, Christophe, Houcine, Rémy et Wilfried, les cinq internationaux du Cannet de retour des championnats d’Europe à Madrid avec une belle qualification pour les prochains championnats du monde à Dubaï cet automne, Daniel Paquet fait le point sur cette première phase de la saison, somme toute très encourageante pour les couleurs du club cannettan.
Daniel, quel est votre sentiment après ces 8 premières journées de championnat ?
« Nous sommes exactement où nous avions prévu d’être, à savoir devant au classement même si nous aurions préféré faire un parcours sans faute (une seule défaite contre Le Puy-en-Velay). Maintenant la phase aller n’est pas terminée car nous avons deux gros matchs qui nous attendent dès la rentrée. La réception de Meaux d’abord (le 8 janvier à 17h). Ils viennent de recruter une joueuse anglaise de très bon niveau et l’équipe dans son ensemble reste très performante. Après nous nous déplaçons à Hyères (le 15 à 17h30). Cela reste un derby, ce qui n’est jamais simple et avec un Nicolas Jouanserre qui vient d’inscrire plus de 30 points samedi dernier, il va falloir se faire violence et être en forme dès la reprise. De plus, lors de cette 11ème journée (la dernière de la phase aller) il y aura un autre choc en haut de tableau entre Metz et Le Puy. On y verra plus clair après ça ».
Justement quel est votre programme pendant cette courte trêve des confiseurs ?
« Pour l’instant nous avons octroyé une semaine de repos à tout le monde. Nous reprendrons les entraînement lundi à midi (le 27) avec un programme classique afin d’être prêts pour bien recevoir Meaux ».
Dans quel état avez-vous récupéré vos 5 internationaux ?
« Physiquement ça allait mais ils étaient très fatigués sur le plan mental et avaient un grand besoin de décompresser. Ils ont laissé beaucoup d’influx dans le dernier match de classement contre la Pologne qui s’est joué sur le fil et après prolongation (victoire de la France 79-78 et qualificative pour les championnats du monde à Dubaï). La France a rempli son contrat dans ces championnats d’Europe même si cette compétition ne s’est pas déroulée dans les meilleures conditions sanitaires. Il n’est pas normal d’attribuer un titre de champion d’Europe à la Hollande sans que le match ait eu lieu (les Anglais sont partis avant la finale), tout comme il n’est pas normal non plus de classer les deux équipes de la petite finale (Italie-Allemagne) 4ème de la compétition. Je n’ai pas très bien compris les décisions de l’IWBF ».
Daniel si vous aviez un souhait à faire pour l’année 2022 ?
« D’abord j’espère que tout le monde va passer de bonnes fêtes et je souhaite qu’on soit tous en bonne santé pour que le retour à la compétition se fasse normalement. Si on pense à la reprise du championnat on se projette aussi sur la Coupe d’Europe qui débute en février sans oublier la Coupe de France. Car cette année on aimerait bien pouvoir aller au bout de toutes ces épreuves ».