Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, il y a tout juste un an, les Hornets avaient manqué leur sortie en cette fin de première phase du championnat, les Toulousains étant venus les cueillir sur le fil juste avant la trêve hivernale (72-74).
Cette fois-ci, l’adversaire est encore plus coriace puisque ce n’est, ni plus ni moins, que le champion de France en titre et l’actuel leader invaincu en 8 rencontres.
Jusqu’à présent, les « quatre fantastiques » ont tenu leur rang en prenant possession des premières positions au classement. Un ordre qui s’est plus ou moins inversé pour les 2ème, 3ème et 4ème positions, mais pas pour Le Puy, solide 1er de la classe depuis le lancement de la saison.
Si les Hornets Le Cannet se sont imposés de justesse devant Hyères, il y a 3 semaines (76-71), ils ont dû concéder leur premier échec samedi dernier à Chalon (70-59). Les voici donc opposés aux irréductibles Ponots qui vont se présenter à Maillan dans leur cape d’invincibilité qu’ils n’ont plus quittée depuis le 7 octobre… 2023, soit 24 victoires d’affilée !!!
La bande à Carlier sera-t-elle la première à faire plier l’équipe de Haute-Loire ?
Unis et solidaires
Ce n’est pas l’envie qui leur manque, mais pour cela les Hornets devront se présenter sur le terrain unis et solidaires et surtout ne pas attendre une mi-temps pour se mettre en action, comme ils l’ont fait à Chalon.
Le capitaine des Hornets va devoir recentrer ses équipiers sur l’essentiel, lui qui est revenu dans le jeu depuis moins d’une semaine.
Au pied du Puy, les hommes de Daniel Paquet seront face à leurs ambitions à l’amorce d’une saison où les premiers titres se joueront dès janvier avec la Coupe de France, et un titre à défendre, avant d’enchaîner avec le premier tour de la Ligue des Champions à Lahn-Dill en Allemagne.
Cette 9ème journée s’annonce donc comme un tournant capital dans le championnat puisque, à l’instar de la précédente journée, les 4 premiers seront face à face avec un autre duel à paillettes entre Hyères (4ème) et Chalon (2ème).
Un peu plus bas dans le classement, Toulouse devrait se mettre au chaud en cette fin d’année en recevant Lille qui n’a toujours pas connu le succès. La lutte sera inévitablement plus intense entre Meaux et Gennevilliers. Quant aux Marseillais, en visite à Lannion, nul doute qu’ils défendront ardemment leur 5ème place.
Mais revenons sur la belle affiche opposant Le Cannet au Puy.
Qui des « Frelons maralpins » ou des « Aigles du Puy » sortiront vainqueurs de ce duel haut de gamme ? Face à une formation, nantie de la meilleure défense (-49 pts encaissés) et de la 2ème attaque (78,5 pts), les Hornets vont devoir sortir le grand jeu et s’appliquer sur les moindres détails. C’est à ce prix que la victoire se jouera.
Dans ce choc au sommet, les Cannettans ne manqueront pas de motivation. Il y a d’abord l’objectif de rester invaincus à domicile, celui aussi d’effacer la défaite de la saison dernière où les Aigles avaient pris leur revanche sur les Hornets après la finale perdue en Coupe de France (54-64) et enfin démontrer à leurs principaux rivaux qu’il faut toujours compter sur eux pour enrichir leur vitrine de trophées.
Les Hornets Le Cannet : 4. W. Leblanc, 6. A. Macek, 7. S. Keller, 9. L. Makambo, 14. L. Roa, 17. H. Belaïd, 22. I. Toscano, 28. C. Carlier ©, 99. R. Maataoui, Entr. : D. Paquet assisté de M. Moretti.
Les Aigles du Puy-en-Velay : 1. Lertanachai, 2. R. Beginskis, 6. Y. Perset, 7. V. Dallaire, 9. C. Higgins, 11. A. Mariani, 12. M. Garibloo, 3. O. Zidi, 30. A. Ahmadi. Entr. : F. Bornerand.