Tournoi qualificatif paralympique à Antibes du 12 au 15 avril
Pendant un mois et demi le championnat Elite Nationale va se mettre en pause « internationale ». Le temps de délivrer les 4 derniers tickets gagnants pour les Jeux Paralympiques Paris 2024.
4 places pour 8 pays bien décidés à vivre l’aventure paralympique du 28 août au 8 septembre à l’Arena Bercy. Parmi eux, la France qui, malgré son statut de pays hôte, n’a pas obtenu une qualification d’office. Idem pour l’équipe féminine. Une décision qui viendrait de la réduction à 8 équipes engagées au lieu de 12, mais là encore rien n’est très clair ! Toujours est-il que la France devra passer par un dernier repêchage à Antibes pendant que les féminines se rendront à Osaka au Japon.
Après un premier rassemblement à Bordeaux, Franck Bornerand et son staff ont annoncé la liste des 12 joueurs retenus pour le TQP. Parmi les sélectionnés, on retrouve deux Hornets, Christophe Carlier et Houcine Belaïd, mais aussi d’anciens porteurs du maillot cannettan à l’instard’Alexis Ramonet (Gran Canaria, Espagne), Rémy Bayle (Le Puy) et de Jérôme Duran (Hyères). Un groupe tricolore dans lequel on note aussi la présence d’un autre Hyérois, Nicolas Jouanserre.
Après avoir remis le calendrier à jour de la plus belle des manières en s’imposant aisément face à Gennevilliers (86-55), Houcine et Christophe participeront ce week-end à un tournoi en Belgique pendant que Reda Maataoui a rejoint la formation marocaine.
Les Bleus enchaîneront ensuite par un autre tournoi préparatoire en Espagne (du 3 au 6 avril) avant de prendre possession de l’Azur Arena d’Antibes à partir du 7 avril pour les ultimes réglages avant le début du TQP.

Dans sa poule la France sera opposée à l’Iran, les Pays-Bas et le Canada. Dans l’autre groupe, le Maroc de Reda affrontera l‘Italie, les Colombiens « de Marseille » et l’Allemagne.
Seules quatre équipes auront l’opportunité de se rendre à Paris. Pour y parvenir, il faudra remporter son quart de finale, qui se déroulera lundi après les matchs de poule ….
Lors de son récent passage au Cannet en tant qu’entraîneur des Ponots, Franck Bornerand, également sélectionneur des Bleus, s’est projeté sur cette période décisive pour l’équipe de France. « Nos deux tournois en Belgique et en Espagne vont nous permettre de nous jauger. On doit se baser sur un groupe soudé car sans une grande force collective on n’y arrivera pas. On peut avoir la chance de représenter la France aux prochains Jeux Paralympiques et il ne faut pas la manquer. J’ai confiance en mon groupe qui doit jouer sans complexe car nous avons tout à gagner dans ce tournoi qualificatif ».

Dès à présent, les supporters des Bleus doivent réserver leurs places pour ce long week-end prolongé à Antibes, car les Français auront besoin de toutes les forces vives pour être du voyage vers la capitale.