Le planning de la reprise ronronne depuis quelques jours. A l’appel du 22 août, ils étaient 9. Un groupe qu’Houcine Belaïd, Andrejz Macek et Reda Maataoui ont provisoirement quitté pour des vacances bien méritées en ce qui concerne les deux premiers pendant que l’international marocain rejoignait son équipe nationale en vue des Jeux Panafricains qui se dérouleront au Ghana du 3 au 12 septembre. Le vainqueur de ce tournoi se qualifiera pour le TQP qui se tiendra à Antibes mi-avril et auquel les Bleus abattront leur ultime carte pour la qualif à Paris.
Mais de tout cela, nous reparlerons plus tard avec Christophe Carlier, l’un des piliers de cette équipe de France en plein renouveau depuis l’arrivée aux commandes de Franck Bornerand, également coach du Puy juste avant le récent championnat d’Europe à Amsterdam mais toujours à la recherche de la bonne clé qui ouvrirait la porte pour Paris 2024.
Alors revenons à ce retour au gymnase Maillan, une salle qui a profité de cette trêve estivale pour changer son panneau d’affichage et ses deux paniers.
Un groupe inchangé
Voilà pour les nouveautés techniques. Sinon, sportivement rien n’a changé. Tous les joueurs ont décidé de poursuivre l’aventure avec les Hornets, surtout après avoir brillamment remporté le titre de champions de France le 20 mai dernier après leur victoire sur les Aigles du Puy (le troisième dans l’Histoire du club après 2014 et 2018).
Un palmarès que Daniel Paquet entend bien étoffer de nouveaux titres cette saison malgré une forte concurrence car de nombreux clubs ont fait de gros efforts de recrutement pendant l’inter-saison.
« On a décidé de garder le même groupe ce qui peut être un avantage à condition de poursuivre notre progression. On s’appuie sur un gros travail de fonds grâce à Yoris Grandjean, le préparateur physique, mais aussi sur l’état d’esprit qui nous a animés jusqu’à décrocher ce titre national ».
Un tournoi préparatoire en Italie
Afin de répondre présent le 7 octobre prochain avec la réception du promu châlonnais (16h30), les Hornets disputeront un premier match de préparation le 9 septembre à Avignon où ils seront opposés à Marseille. Puis, les hommes du Président Farrugia se rendront en Italie pour participer à un tournoi à Giulianova. Une compétition amicale où ils affronteront une formation canadienne, une équipe allemande ainsi que les Hôtes transalpins.
La ligue des champions en ligne de mire
L’ambition du coach cannettan, qui entame sa 9ème saison à la tête des Hornets, reste intacte. « Cette saison notre objectif est de faire mieux que la précédente car je ne suis pas de ceux qui crient haut et fort qu’ils veulent tout gagner. Cela dit j’aimerais bien qu’on se qualifie directement pour la phase finale de la Ligue des Champions. J’en ferais mon objectif principal car cela fait plusieurs années qu’on frôle ces deux premières places. Cela pourrait parachever une belle saison pour notre club et la ville du Cannet ».
Cette saison, 9 équipes seront engagées dans le championnat après le forfait de Bordeaux et la compétition s’annonce déjà très ouverte à commencer par les Bourguignons de Châlon qui ont signé une entente avec les pros de Dijon. Une union qui ravie Daniel Paquet pour l’avenir du basket fauteuil. « Châlon se présente déjà comme un très sérieux adversaire avec le renfort du meneur de jeu Abdel Boughania (ex Le Puy, parti à Padoue la saison dernière). Se qualifier dans les 4 premiers pour aller chercher le final four sera tout sauf simple et comme souvent tout peut se jouer sur un rebond, une possession, un lancer-franc… » prévient déjà le technicien du Cannet qui n’a rien perdu de son sens du détail.