Au sortir de cette 18ème journée avancée, Daniel Paquet se montre plus que satisfait. « J’ai retrouvé mon équipe ce soir » résumait-il après cette belle victoire à Toulouse qui, pour la deuxième fois de la saison, a permis aux Hornets de franchir la barre des 100 points (après le succès du 19 novembre à Bordeaux : 38-106).
Pour info, l’équipe du Cannet est d’ailleurs la seule à avoir dépassé ce cap des 100 points depuis le début de la saison.
Une efficacité offensive qui place les Hornets largement en tête au classement offensif (+931) avec 107 points d’avance sur Le Puy (+824). « Tout n’est pas encore parfait défensivement car on prend encore 67 points » tempère toutefois le coach du Cannet avant de reconnaître que ce match tombe à pic avant de se rendre à Bilbao pour tenter d’accrocher une place qualificative en ligue des Champions.
Depuis leur première (et courte) défaite au Puy le 8 janvier (62-64) et leur échec en finale de la Coupe de France, toujours face à ces mêmes joueurs du Puy une semaine plus tard (63-72), les Cannettans traversaient un petit coup de mou.
Loin de se rassurer face à Bordeaux, malgré la victoire (82-68), l’encadrement des Hornets attendaient donc beaucoup de ce déplacement à Toulouse. Sur les bords de la Garonne, Christophe Carlier et les siens ont enfin retrouvé leur jeu collectif en dépit de l’absence d’Ivan Toscano ménagé avant la Coupe d’Europe pour une douleur au dos et Reda Maataoui malade, qui n’a pas joué à 100 % malgré ses 17 points en 30 minutes de jeu.
Faisons maintenant le point sur cette 18ème journée avancée au cours de laquelle la surprise est venue de la victoire de Gennevilliers à Hyères (61-84), des Hyérois qui restaient sur un beau succès au Puy (61-65), tandis que Le Puy renouait facilement avec la victoire à Bordeaux (51-76) et que Meaux s’imposait devant Lille (85-48).
Avec ces deux points supplémentaires, les Gennevillois entrent dans le top 4 devant Meaux. Cela place 3 clubs à égalité de points (Hyères, Gennevilliers et Meaux, 19 pts), derrière les Hornets (20) et Le Puy (21).
Cela annonce une lutte sévère jusqu’à la dernière journée (le 22 avril) et ces deux chocs au sommet qui pourraient être déterminants entre Gennevilliers et Le Puy pendant que les Hornets se déplaceront à Hyères.
Mais d’ici là, beaucoup de choses peuvent bouleverser l’actuel ordre établi et pour l’instant, les Hornets Le Cannet vont oublier le championnat pour se mettre à l’heure européenne à Bilbao les 2 et 3 février.
Au Petit Palais des Sports de Toulouse,
Toulouse – Hornets Le Cannet : 67-101 (17-23 ; 15-24 ; 18-26 ; 17-28).
Arbitres : MM. Cassé, Coraser et Mme Mortaigne
Toulouse : E. Ménard, J. Courneil (4), N. Guedoun (19), D. Galy (2), D. Herpers © (2), N. Arnaut (16), G. Routaboul (4), B. Ayache (20), F. Doumesche-Guedoun.
Entr. : J-L Granzotto assisté de J. Monteiro
Les Hornets Le Cannet : W. Leblanc (4), A. Macek (18), L. Roa (2), H. Belaïd (30), T. Delattre, R. Maataoui (17), C. Carlier © (30)
Entr. : D. Paquet assisté de L. Mocker.