Il y a eu la très belle victoire acquise avec la manière face aux valeureux Hyérois qui ont joué le jeu jusqu’au bout et puis il y a eu le temps des adieux à son club, à ses copains et à ses supporters pour Alexis Ramonet. Le moment a été fort pour tout le monde d’autant qu’il a été spontané et tellement vrai. Chacun de son côté avait préparé sa petite surprise sans rien dire aux autres.
Quelques minutes avant la fin du match, Hervé, le speaker du club, demande aux spectateurs de pas quitter la salle trop vite, que le président va dire quelques mots pour marquer la fin de cette saison régulière en tout point remarquable.
Pourtant, avant que le match ne débute, le Président parle à mi-voix car l’affaire est encore secrète et il se confie sur les derniers aléas auxquels il a dû faire face pour obtenir son livre photos souvenirs. Cinq ans d’archives dans lesquelles il a puisé avec l’aide de Mylène, pour rappeler à Alexis les moments forts qu’il a vécus depuis son arrivée au Cannet. « On ne devait pas le recevoir dans les temps et puis on a réussi à l’avoir avant le jour J mais en le découvrant, on a été déçu par la qualité ». Ne dit-on pas que c’est l’intention qui compte ! Mais Alexandre Farrugia a aussi prévu de remettre à son joueur un trophée que Gérard Stella, l’adjoint aux sports de la ville du Cannet lui a remis fièrement, agrémenté d’un discours dithyrambique sur ses qualités sportives qui ont tant apporté au club, à la commune tout en insistant aussi sur ses qualités d’homme.
L’émotion est palpable dans le discours du Président mais aussi dans toute l’assistance qui sait que ce moment est unique. Dans un coin du gymnase, les Hyérois sont là et participent eux aussi à ces instants forts de la vie des Hornets.

Au milieu du terrain, Alexis écoute ce déferlement de compliments qui arrivent de partout. Il en serait presque gêné. Lui qui accepte difficilement d’être au centre du monde et vers qui tous les regards convergent. Lui le collectif, le partageur, le battant a, le temps d’un instant, délaissé ses équipiers, ses copains, pour être « star » le temps des adieux. C’est son moment « tapis rouge » mais bien loin des paillettes et du paraître. Ici c’est le cœur qui parle en toute simplicité, en toute sincérité.
Ses copains de jeu ont, eux aussi voulu marquer le coup en le rejoignant au centre du terrain avant de l’entourer et le baptiser à l’eau, façon formule 1. Une manière de lui souhaiter bonne chance dans son nouveau choix de parcours.

Daniel Paquet regarde ses joueurs faire leurs adieux à leur pote même s’il va devoir éponger le parquet pendant de longues minutes car les jeunes volleyeuses du Cannet vont prendre le relais sur le parquet de Maillan. Un moment de liesse que le coach des Hornets a partagé sans modération avec son groupe, avant de revenir aux choses sérieuses car la saison est loin d’être terminée. « Maintenant, il va falloir être performants pour les play-offs. Tout est remis à zéro. Il reste un titre de champion de France à aller chercher et on doit terminer le travail ».
Dans ce dernier match de la saison régulière seul Houcine Belaïd manquait à l’appel. A cela, il avait une excellente raison puisque c’était le jour de sortie pour maman Mélanie et bébé Mëline.

Un mini stage avant le final four
En attendant le départ pour Le Puy où se déroulera le Final Four (11 et12 juin), épreuve dans laquelle Les Hornets Le Cannet joueront Meaux en demi-finale, tandis que Le Puy, vainqueur de Metz (58-52) samedi soir, retrouvera Metz dans l’autre demie, les entraînements vont s’intensifier pour les Cannettans. « On va organiser un mini stage avec des séances deux fois par jour, une semaine avant les play-offs pour ceux qui ne travaillent pas et on s’est déjà mis d’accord avec Hyères pour un match amical. On est également en pourparlers avec Marseille pour une autre opposition ».
Voilà, le rideau est tombé sur cette première partie de saison avec un bilan déjà très positif pour les Hornets qui achèvent la phase régulière avec une seule défaite et trois points d’avance sur Metz, son premier dauphin, sans oublier cette très belle 5ème place dans la dernière Coupe d’Europe des Champions en Allemagne. La bande à Keller a encore une belle ligne à écrire sur le CV des Hornets. Ce sera en Haute Loire, dans moins de 3 semaines.

 Ce samedi 21 mai au Gymnase Maillan
Hornets Le Cannet – Hyères : 106-80 (26-20, 26-21, 27-21, 27-18).
Arbitres : MM. Cassé et Zitter

Hornets Le Cannet : W. Leblanc (8) ; A. Ramonet (21) ; S. Keller © ; Y. Fernandes ; R. Bayle (9) ; T. Delattre (2), R. Maataoui (30) ; I. Toscano (14) ; C. Carlier (18). Entr. : D. Paquet et Y. Clairemidi.

Hyères : J. Laureri (4) ; P. Soulié ; C. Ocasio (3) ; N. Jouanserre (50) ; P. Nuttin ; M. Butkevicius (9) ; E. Perdomo (6) ; J. Duran (8). Entr. : J. Mugnaini.

Statistiques de la rencontre