Les Hornets du Cannet ont déjà vécu une saison d’exception avec leur belle médaille de bronze acquise en Euroligue 1 à Sheffield il y a tout juste deux semaines, mais aussi en terminant premiers de la phase régulière après n’avoir perdu qu’une fois à Hyères, son premier dauphin.
Une position de leader, certes appréciable, mais qui n’offre, pour l’instant, rien de concret aux hommes de Daniel Paquet. Il leur reste donc à valider leur domination par un prochain succès en demi-finale face à Saint-Avold samedi et bien sûr de rester sur cette ligne ascendante dès le lendemain face au vainqueur de la rencontre entre Hyères et Le Puy-en-Velay.

Cette année c’est Toulouse qui sera la terre d’accueil de cette belle fin de saison où la lutte aura été sévère jusqu’au bout afin d’accrocher ces quatre premières places, mais aussi pour éviter a descente en NB.
Le club hôte de ce final four y aura longtemps cru, avant que les Mosellans de Saint-Avold ne s’invitent dans ce carré d’élus. Un quatuor dans lequel se sont d’ailleurs une nouvelle fois immiscés les Ponots, notamment en enchaînant deux succès à Meaux (47-59) et face Hyères (74-60).
Cette année ce sera donc en spectateur que Nabil Guedoun vivra cette nouvelle finale, lui qui avait fait une sortie par la grande porte il y un an à peine sous son maillot du Cannet après 10 ans de fidélité avant de rejoindre Toulouse l’été dernier.

Le dernier panier de Chris

Une finale à Saint-Herblain qui a forcément laissé des traces pour ceux qui l’ont vécue de près ou de loin aussi voici un petit flash-back pour tous les autres.
A l’issue de la première partie du championnat, Hyères terminait en tête et surtout invaincu après 22 rencontres. Le Cannet, son second, avait concédé deux défaites (contre Hyères) tandis que Meaux et Le Puy-en-Velay complétaient le final four 2018.
Logiquement, Hyères s’imposait devant Le Puy (62-51) tandis que Le Cannet prenait le meilleur sur Meaux (85-75). La logique du classement initial était ainsi respectée et les Varois se présentaient en grands favoris avant cette finale.
Une couronne de champion de France que les Hornets du Cannet avaient déjà coiffée en 2014 et depuis plus rien, si ce n’est deux défaites en finale (2015 et 2017). Tout va donc se jouer sur ces ultimes 40 minutes  de la saison. Personne ne veut lâcher. 65-65 et 13 secondes à jouer. Christophe Carlier marque (67-65) et comme un dernier cadeau à ses partenaires, Guedoun va s’arracher pour subtiliser le ballon aux Hyérois.

Des instants intenses que tout le club a forcément envie de revivre, mais une finale reste un match particulier où chaque détail a son importance comme le rappelle sans cesse coach Paquet.
Stéphane Keller et consorts vont donc d’abord devoir éliminer Saint-Avold de leur chemin vers la finale. Des Mosellans qui avaient créé l’énorme surprise en demi-finale de Coupe de France en sortant les Cannettans avant de perdre face à Hyères dans la belle salle d’Antibes.

Les Hyérois, nantis de deux titres cette saison avec la Coupe de France et le Trophée des Champions qu’ils ont repris aux Cannettans, auront évidemment très envie de réussir un joli triplé et de prendre ainsi leur revanche sur la précédente finale.
Voilà qui laisse un tableau très ouvert, y compris pour les surprises car il est clair que ni Saint-Avold ni Le Puy-en-Velay ne viendront faire du tourisme sur les bords de la Garonne. Eux qui n’ont toujours pas eu de titre de champion de France !

Les Hornets LE CANNET : 4. B. Morini ; 5. A. Ramonet ; 7. S. Keller © ; 8. C. Carlier ; 9. L. Makambo ; 10. K. Mekhazni ; 11. I. Toscano ; 14. T. Delattre, 15. R. Maataoui. Entr.: D. Paquet et Y. Clairemidi.

 Le programme
Gymnase Compans Caffarelli à Toulouse

  • Samedi 18 avril – demi-finales
    14h30 – Hyères/Le Puy-en-Velay
    17h30 – Hornets Le Cannet/Saint-Avold

 

  • Dimanche 19 avril
    10h30 – Petite finale (les perdants)
    14h30 – Finale (les gagnants)