C’est avant que Houcine ne parte à Bordeaux pour un premier stage avec l’équipe de France (du 11 au 14 juillet) et qu’Alexis ne rejoigne son nouveau club espagnol de Grande Canarie fin août, qu’ils ont accepté de faire le point sur leurs ambitions avec les Bleus de France.

Houcine, comment se présente ce premier stage ?
« A la base, nous devions avoir un tournoi mais comme cela tombe pendant les vacances, certains joueurs avaient déjà prévu autre chose. Le tournoi s’est donc transformé en stage autour de 10 joueurs et quelques espoirs qui vont compléter le groupe ».
Connaissez-vous le programme ?
« Nous aurons 3 entraînements par jour et nous ferons également 2 tests physiques ».
Le fait d’avoir été nommé capitaine a-t-il changé votre attitude au sein du groupe ?
« L’annonce m’a été faite avant le dernier championnat d’Europe et je ne m’y attendais pas du tout. Mais j’aime communiquer avec tout le monde. Je suis un fédérateur, c’est mon caractère alors pour moi cela ne change pas grand-chose. Je me situe entre les deux générations présentes dans ce nouveau groupe et je fais le relais entre les joueurs et le staff ».
D’après vous, où se situe l’équipe de France avant les championnats du monde ?
« C’est la première fois que 16 équipes seront qualifiées pour cette compétition alors que d’habitude elles ne sont que 12. Lors de leur dernière participation en 2010 à Birmingham, les Bleus avaient été vice-champions du monde, battus par l’Australie. En décembre dernier, nous avons terminé 5ème des championnats d’Europe à Madrid ce qui nous a permis de nous qualifier pour les Mondiaux. Le groupe dispose de belles individualités, mais cela ne fait pas toujours une équipe et nous sommes tous d’accord pour dire que notre plus grand adversaire, c’est nous ! »
Et que savez-vous de vos futurs adversaires ?
« Le tirage des groupes n’a pas encore été fait, alors pour l’instant, on ne sait rien ».

Alexis Ramonet ne sera pas à Bordeaux pour ce premier stage tricolore, mais le jeune meneur de jeu continue à s’entraîner très régulièrement avant de s’octroyer quelques jours de vacances en famille avant de quitter la Côte d’Azur.

Alexis, qu’attendez-vous de ce prochain grand rendez-vous à Dubaï ?
« J’aimerais qu’on se présente là-bas, parfaitement préparés. C’est une grosse échéance pour tout le monde et on a fait ce qu’il fallait pour arracher notre qualification à Madrid. Maintenant que nous y sommes, il faudrait trouver du temps pour travailler le collectif ce qui nous permettrait aussi de souder encore plus le groupe ».
Quelles seront les autres dates importantes pour les Bleus ?
« En 2023, nous aurons les championnats d’Europe à Amsterdam».
Quand partez-vous pour Grande Canarie ?
« Certainement fin août/début septembre. En attendant, je continuerai de m’entraîner et je ferai même la reprise avec les Hornets ».
Vous êtes-vous fixés des objectifs avec votre nouveau club ?
« Non, je n’ai pas d’objectifs précis si ce n’est de faire le maximum pour ma nouvelle équipe. Le championnat espagnol est très condensé et très difficile aussi nous allons préparer les matches les uns après les autres et après on verra bien ».