Aux départs qui font mal, à l’instar de Nabil Guedoun et de Daniel Tupet, il va vite falloir retrouver les bons gestes car c’est par un gros morceau que les Hornets du Cannet vont commencer leur championnat.

Une entame de saison que l’on aurait pu espérer plus « tranquille » pour les Champions de France en titre, en déplacement à Meaux ce samedi. « Normalement un champion de France commence par un promu, mais pas là ! » s’interroge Daniel Paquet qui repart pour une quatrième saison à la tête d’un groupe assez peu bouleversé à l’intersaison.

Car outre, le grand vide laissé par l’emblématique Nabil Guedoun qui fera son grand retour à Maillan le 27 octobre sous le maillot toulousain, le public cannettan retrouvera avec grand plaisir Luigi MAKAMBO, de retour à « la maison » après un court passage de l’autre côté des Alpes.

Finalement, il faudra juste faire connaissance avec les deux « étrangers » du groupe qui seront l’Espagnol des Grandes Canaries, Ivan TOSCANO et l’international Marocain, Ridda MAATAOUI, un pivot à 3.5 points qui arrive du championnat turc, mais qui va manquer ce lever de rideau car toujours bloqué au Maroc faute de visa.

A noter aussi quelques nouveautés dans l’encadrement technique avec le renfort de Yann CLAIREMIDI, pour seconder le coach et qui sera présent sur tous les matchs, y compris en déplacement, mais aussi de Yoris GRANDJEAN, un ancien nageur professionnel belge, chargé de la préparation physique du groupe, détaché auprès des Hornets par sa société BFS TRAINING.

Dotés de leur nouvelle écharpe tricolore, les partenaires de Stéphane KELLER ont donc repris leur préparation depuis plusieurs semaines, avec un appétit toujours aussi aiguisé. Une responsabilité de « premiers de la classe » qui aurait plutôt tendance à booster la team Hornets.

Dans quelques heures à peine, les Champions 2018 entreront donc dans la danse par la grande porte et nul doute qu’ils seront particulièrement attendus sur le parquet meldois. Une formation de Seine et Marne dont l’ambition légitime est de rester aux avant-postes du classement. Pour cela Mario Fahrasmane a fait appel à l’ancien pivot du Puy-en-Velay, Kamel Megrini, de deux jeunes joueurs du pôle France, Sébastien Evanno et Esteban Henriot et à un Canadien Jason Conrad Naval. Quatre arrivées meldoises qui devraient compenser les départs des deux Hollandais,  Mathijs Bellers et Robin Poggenwich, partis à Saint-Avold et du prometteur Louis Hardoin qui a opté pour le championnat espagnol.

Pour Alexandre Farrugia, ce nouvel exercice sera encore de belle facture car selon le président des Hornets du Cannet, tous les clubs ont fait de gros efforts de recrutement, y compris les promus comme les Lillois qui seront les premier à visiter Maillan le 29 septembre (17h).

Mais l’autre grande nouveauté de cette nouvelle saison du côté des Hornets du Cannet sera de pouvoir aligner une équipe 2 qui évoluera dans le championnat inter-régional avec un premier plateau à quatre équipes, organisé à Maillan le dimanch 21 octobre.

LES MATCHS DE CETTE PREMIÈRE JOURNÉE
Samedi 22 septembre 2018

Meaux vs Le Hornets Le Cannet
Marseille vs Lannion
Le Puy vs Gennevilliers
Hyères vs Lyon
Toulouse vs Bordeaux
Lille vs St Avold