Plus que 6 week-ends pour savoir si les Hornets pourront renouer avec les titres et le premier à se présenter sur leur route sera la Coupe de France ou Trophée Maurice SCHOENACKER.
Un mois et demi c’est long et c’est court à la fois car d’ici là les joueurs du Cannet doivent aussi garder le bon cap en championnat. Un laps de temps durant lequel ils auront reçu deux fois, Gennevilliers (le 2 avril) puis Toulouse (le 9 avril) avant de se déplacer à Lille (le 16 avril).
Une Coupe de France qui a bien failli disparaître du calendrier pour cause de crise sanitaire, mais la CFBH et l’ensemble des clubs ont tenu bon.
Pour cela, il a fallu revisiter cette compétition en proposant une nouvelle formule avec tirage au sort pour les 8 équipes classées en tête du championnat à l’issue de la phase aller, mais aussi lui trouver une date et une terre d’accueil.
Comme lors de la dernière édition, ce sera à l’Azur Arena d’Antibes, haut lieu du basket et des Sharks, les 30 avril et 1er mai.
Quant au tirage au sort, il propose déjà de très belles affiches dès les ¼ de finales, surtout dans la poule B qui verra, d’entrée de jeu, le choc entre Le Puy-en-Velay et Metz suivi d’une autre rencontre sous haute intensité entre Hyères, le tenant du titre, et Meaux.
Une fois n’est pas coutume, les Hornets Le Cannet ont plutôt été préservés par le tirage puisqu’ils seront opposés aux Toulousains de Nabil Guedoun en quart et s’ils passent ce tour, ils affronteront le vainqueur de la rencontre entre Lannion et Bordeaux.
Sur le papier et compte-tenu de leur forme actuelle, les hommes de Daniel Paquet devraient (logiquement) valider leur ticket pour la finale, mais le coach des Hornets n’est pas du genre à vendre la peau de l’ours…. D’ailleurs, les précédentes mésaventures vécues par son équipe en Coupe de France lui donnent raison. Alors « mèfi », comme on dit ici.
D’ailleurs, petit rappel sur les trois dernières Coupes pour ceux qui n’étaient pas encore supporters des Hornets. Pour les autres, ce petit flash-back va certainement raviver de douloureux souvenirs et ils attendent forcément beaucoup de cette nouvelle édition.
Trois rendez-vous manqués pour les Hornets
En fait, il faut ré-embobiner 5 ans en arrière pour raviver de merveilleux moments de liesse dans cette épreuve, car c’est en 2017 que les Hornets vont soulever leur dernière Coupe de France.
Depuis, cette date, la Coupe leur a échappé au stade des demi-finales et par trois fois d’un ou deux points.
Commençons par 2018. C’est Meaux qui sera le bourreau des Hornets. Pourtant, tout avait bien commencé pour les joueurs du Cannet qui s’étaient octroyés une belle avance de 20 points avant que tout bascule à la mi-temps. Les sorties de Nabil Guedoun et de Christophe Carlier vont tout changer. Finalement les Hornets vont s’incliner de deux points : 53-55.
En 2019, c’est au tour de Saint-Avold de venir jouer les trouble-fêtes. Dans la salle mosellane, les Cannettans vont perdre d’un point : 53-52.
Et que dire de 2020, une année contrariée par la première vague du COVID. Cette fois-ci, c’est Le Puy-en-Velay qui va écarter les Hornets de la finale à Antibes. Dans cette demi-finale, les joueurs de Daniel Paquet échoueront dans leur salle pour un point après prolongation (76-77).
Il y aura donc comme un air de revanche dans le camp des Hornets à l’amorce de cette prochaine phase finale de Coupe de France.