COUPE DE FRANCE A TOULOUSE – TROPHEE MAURICE SCHOENACKER

La route fut longue pour rejoindre Toulouse par les petites routes de campagne afin d’éviter tous les barrages des agriculteurs, mais au final, la récompense était au bout du voyage. Les Hornets ont pu enfin soulever la Coupe deFrance, un trophée qui échappait aux Hornets depuis leur dernier succès en 2017 et surtout les deux dernières finales perdues.
Pour en arriver jusque-là, ils ont d’abord du écarter Hyères en quart de finale. Un choc entre Azuréens qui était loin d’être une sinécure. Appliqués en défense et efficaces offensivement, les Cannettans vont vite prendre les commandes de la rencontre, sans jamais être inquiétés au cours des 40 minutes de jeu (89-57).
Ce premier obstacle franchi, restait à éliminer Toulouse, qui avait eu plus de mal à écarter Gennevilliers de son chemin vers la demie. Mais Nabil Guedoun et les siens jouaient à domicile, ce qui est toujours un avantage non négligeable.
La bataille fut un peu plus rude dans ce deuxième combat, enchaîné dans la soirée. Les Toulousains parvenaient à rester au contact jusqu’à la mi-temps (48-41) avant de céder peu à peu du terrain aux Hornets qui déroulaient tranquillement pour valider leur ticket gagnant pour la finale (91-73).

Dans l’autre poule, Le Puy a connu un parcours plus difficile pour se hisser jusqu’en finale. Dès leur premier round du matin, les Ponots venaient à bout assez facilement de Chalon (70-49), mais la partie fut plus compliquée en demi-finale face à Meaux. Les Meldois allaient faire trembler les tenants du titre jusqu’au terme du dernier quart-temps avant de les coiffer sur le fil (66-60).
C’est donc la même affiche que l’année dernière à Antibes qui était proposée aux spectateurs toulousains et aux supporters de tous les équipes.

Le vainqueur de la Coupe 2023 (Le Puy) face au champion de France en titre (Le Cannet).
Dans ce genre de match, tout peut arriver. Qui aura le mieux récupéré physiquement ? Qui va être le plus fort dans sa tête pour savoir gérer la pression ? Avant le coup d’envoi, les dés sont loin d’être jetés et les premières secondes ne sont pas à l’avantage des Hornets qui encaissent un 8-0. C’est chaud ! Christophe Carlier trouve enfin la mire, bien imité par Reda Maataoui et Luca Roa pour limiter la casse après 10 minutes (12-16). Heureusement, les Hornets se reprennent dans le deuxième quart et infligent même un +12 à leurs adversaires avant de regagner le vestiaire (38-26). Mais attention, rien n’est encore joué. Il faut tenir, ne pas craquer au pire moment ce qui pourrait ouvrir des portes aux Ponots.
Lucides que la victoire est à portée de leurs mains, les Cannettans tempèrent et gagnent même un peu de terrain avant de se lancer dans les 10 dernières minutes (52-39). Le panier bonifié de Houcine Belaïd au cœur de l’ultime quart, donnant un +18 à ses équipiers, fait le plus grand bien. Le Puy ne reviendra plus et les Hornets peuvent laisser aller leur joie après ce premier grand succès de la saison. Ils vont ramener la Coupe de France au Cannet, mais ils n’auront guère le temps de savourer leur victoire car dès la semaine prochaine, ils fileront en Turquie où les attendent l’Euro Cup à Galatasaray et où ils affronteront des adversaires de très haut niveau européen.

Mais nous y reviendrons en détail dans le courant de la semaine. En attendant place à la joie partagée avec tous les supporters des Hornets, la Coupe de France prendra place dans la vitrine du club à Maillan, où elle n’avait plus trôné depuis… 2017.
Un juste retour des choses…

Ils ont dit :
Alexandre Farrugia (le Président des Hornets) : « C’est énormément de satisfaction. On tournait autour depuis trop longtemps, surtout après avoir perdu les deux dernières finales (face à Metz en 2022 et au Puy en 2023). Cela met un terme à 7 années de disette et ça fait beaucoup trop pour une équipe qui a toujours été en demi-finale et en finale ».

Christophe Carlier (capitaine des Hornets) : « Je suis très content, très fier de mes gars et de tout ce qu’on a mis en place pour y arriver. On commence à avoir les récompenses pour tout notre travail. C’est une belle victoire collective. On a su jouer avec la manière, avec l’ardoise, avec le chrono. On a gagné en pratiquant un basket plaisir même si on savait qui on avait en face. Le Puy est une très belle équipe, mais on est resté focus sur notre objectif et ça a bien fonctionné, on est vraiment très heureux de ramener la Coupe à la maison ».

Daniel Paquet (l’entraîneur des Hornets) : « On a été cohérents tout le week-end, bien en place défensivement et bons en attaque même si on marque moins en finale. On a connu un début de match difficile mais on réalise un deuxième quart temps magique (26-10). Voilà, on a déjà un titre et ça fait du bien mais on reste ambitieux pour la suite, que ce soit la Coupe d’Europe la semaine prochaine et le final four à Chalon. On est très satisfait de ce premier succès de la saison pour tous nos supporters, nos partenaires et bien sûr notre commune.Toute l’équipe a bien sûr dédiée cette victoire à la mémoire du papa d’Andrzej Macek ».

 

Au Petit Palais des Sports de Toulouse,
Les Hornets Le Cannet battent Les Aigles du Puy : 67-53 (12-16, 26-10, 14-13, 15-14).

Le Cannet : W. Leblanc, A. Macek, L. Roa, H. Belaïd, T. Delattre, R. Maataoui, I. Toscano, C. Carlier ©. Entr. : D. Paquet

Le Puy-en-Velay : R. Bayle, R. Beginskis, K. Pietrick (Pol), E. Siaurusaitis, M. Gharibloo, L. Contreras, A. Mariani, O. Zidi, C. Higgins, K. Gabranovs. Entr. : F. Bornerand.

LES RÉSULTATS
¼ de finales :
Le Puy bat Chalon 70-49
Meaux bat Lannion : 66-65
Le Cannet bat Hyères : 89-67
Toulouse bat Gennevilliers : 80-77

½ finales :
Le Puy bat Meaux : 66-60
Le Cannet bat Toulouse : 91-73

Finale : Le Cannet bat Le Puy-en-Velay : 67-53