Les compétitions s’enchaînent à vitesse grand V pour les Hornets Le Cannet qui n’auront pas le temps de cogiter sur leur défaite en finale de la Coupe de France dimanche après-midi face à Metz.
En effet, ils n’auront que deux jours avant de se concentrer sur le deuxième grand objectif de leur saison : la Champions Cup (ou ligue des Champions), réservée à l’élite européenne des clubs en basket fauteuil.
Une nouvelle fois, les joueurs du Cannet prendront la direction de l’Allemagne pour disputer cette épreuve réservée aux 8 meilleures clubs européens.
Privés de cette compétition en 2020 pour cause de Covid, les Cannettans n’ont pas oublié leurs dernières prestations puisque, par deux fois (en 2019 et en 2021), ils ont été éliminés dans les ultimes secondes. Rageant mais encourageant car ces confrontations face aux plus belles formations continentales ont permis aux Cannettans de se hisser au plus haut niveau européen.
Comme en 2021, pas de tirage au sort parmi les 8 clubs sélectionnés au « ranking » (classement par points des clubs européens), mais le 1 rencontre le 8, 2 vs 7, 3 vs 6 et 4 vs 5.
Rappelons toutefois que Le Cannet et Meaux, respectivement classés 11ème et 12ème dans ce classement, ont bénéficié de la non-participation des clubs turcs.
Pour leur entrée en lice, les Hornets ouvriront le bal pour tenter d’éliminer les Espagnols d’Ilunion. Une formation madrilène qui, sur ses 6 dernières participations dans cette compétition, a signé quatre places de finalistes pour deux victoires (en 2016 et 2017). C’est dire qu’il faudra être au top niveau dès les premières minutes et le rester jusqu’à la quarantième.
Quant à Meaux, dernière équipe française à avoir inscrit à trois reprises son nom sur la plus belle des Coupes d’Europe (1999, 2000 et 2001), ils ne seront guère mieux lotis en tombant face aux Bulls de Thuringe.

Car ce sont bien les deux clubs allemands de Lahn-Dill (le tenant du titre) et de Thuringe (le club organisateur) qui seront les grands favoris de cette Ligue des Champions.
Comme souvent dans ces très longs déplacements, les Hornets devront se scinder en deux groupes. Le premier contingent partira en minibus mercredi matin avant d’être rejoint, dès le lendemain (toujours en minibus) par ceux qui n’ont pas pu se libérer plus tôt pour cause d’activité professionnelle (Stéphane, Kaïsse, TomTom et les deux coachs).
Après 13 heures de route, joueurs et dirigeants devront ensuite se soumettre aux tests covid tous les jours et rester plus ou moins confinés entre l’hôtel et le gymnase.
En tout cas, ce qui est certain dans ce rendez-vous inter continental, c’est que les Hornets Le Cannet pourront se lâcher et déployer leur jeu sans pression histoire de revenir d’Allemagne avec une belle surprise et un moral regonflé à bloc pour terminer la phase initiale du championnat de la meilleure des façons avant de penser aux play-offs.

LE PROGRAMME