Et ça commence dès dimanche avec une mise à jour du calendrier et un déplacement au Puy-en-Velay, seule équipe invaincue dans cette première phase du championnat, avant de disputer la phase finale de la Coupe de France le week-end prochain (à l’Azur Arena d’Antibes).
C’est donc à un choc au sommet que les spectateurs du Puy vont assister ce dimanche en tout début d’après-midi. Rappelons que ce match de la 6ème journée du 10 décembre dernier avait été décalé à la demande des Hornets qui comptaient trois cas COVID dans leur rang.
Pour ceux et celles qui se poseraient aussi la question d’une programmation un dimanche, c’est tout simplement parce que la salle des Ponots n’était pas libre samedi !
Après cette belle affiche, opposant les deux premiers du classement, un premier titre honorifique de champion d’automne pourra être délivré. Une couronne (fictive) que les Hornets avait décroché la saison dernière.
Entre Le Puy et Le Cannet, difficile d’annoncer le nom du vainqueur tant ces deux équipes ont de l’ambition et se sont donnés les moyens d’aller au bout de leurs objectifs. Face à face, il y aura donc la meilleure défense avec moins de 48 points encaissés par les Ponots et la meilleure attaque avec plus de 85 points marqués pour les Hornets. De quoi ravir les amateurs de grand spectacle !
Suite à une dernière saison où les codes avaient été faussés par la suprématie de Metz, Le Puy-en-Velay avait terminé 4ème. Pour la reprise, le président, David Chamard, n’a pas reconduit le contrat de son coach, Malik Abes, parti en Sardaigne pour encadrer Porto Torres. Pour le remplacer, il a rappelé Franck Bornerand qui a déjà officié aux commandes du club de 2013 à 2015, période pendant laquelle, les Ponots avaient accédé au plus haut niveau.
Quant à l’effectif, il a connu quelques rajustements après les départs de Challat et Mariani vers Meylan Grenoble avec le retour de Rémy Bayle (Le Cannet) et les arrivées du Polonais Pietrzyk (Lannion) et de l’international Letton Beginsskis, très expérimenté après ses passages en Italie et en Allemagne au Thuringen Bulls, club avec lequel il a remporté de nombreux titres nationaux et européens.
Trois renforts de qualité qui s’ajoutent à un effectif de qualité avec les deux Algériens Zidi et Chemseddine, du Letton Gabranovs et de l’internationale française Mariane Buso.
Comment les Hornets Le Cannet, qui se savent très attendus dans la salle de Haute Loire, se présenteront-ils pour ce match de reprise ?
A priori, ils seront au complet et très motivés pour rejoindre les Ponots sur la première marche du podium. La seule incertitude repose sur la présence (ou non) de Wilfried Leblanc puisque Nathan attend la naissance de son petit frère d’un jour à l’autre.
Dimanche 8 janvier 2023 à 14 h
au Palais des Sports Roche Arnaud au Puy-en-Velay
Le Puy-en-Velay : 4. R. Bayle, 5. M. Buso, 7. R. Beginskis (Let), 8. K. Pietrick (Pol), 9. C. Dahmani (Alg), 12. F. Chancelade, 13. L. Zidi (Alg), 15. K. Gabranovs (Let).
Entr. : F. Bornerand.
Les Hornets Le Cannet : 4. W. Leblanc, 6. A. Macek, 9. L. Roa, 11. H. Belaïd, 14. T. Delattre, 15. R. Maataoui, 22. I. Toscano, 28. C. Carlier ©.
Entr. : D. Paquet