On aurait aimé que les Free Games figurent définitivement dans la vitrine aux souvenirs des Hornets. Qu’ils ne soient plus qu’une alternative qui a permis aux joueurs et au staff du club cannettan de combler au mieux une dernière saison où tout a été très compliqué à gérer !
Mais les voilà qui reviennent sur le devant de la scène dès ce soir. Une solution qui avait déjà bien dépanné les Hornets la saison précédente en leur permettant d’attendre la reprise estivale tout en essayant de garder un semblant de rythme et une motivation pour venir aux entraînements.
Pour cela, le président Farrugia avait alors multiplié les idées, équilibré les équipes, adapté les règles du jeu, convoqué un arbitre et une table de marque. Il avait même invité des « guests » pour que ces rencontres amicales ressemblent le plus possible à un vrai match.
Tout le monde avait joué le jeu et cette action innovante avait d’ailleurs fait l’unanimité dans le landerneau du basket fauteuil.
Et puis, il y a eu le retour du championnat avec la perspective de jolis chocs en haut de tableau pour décrocher une place dans le top 4 avant de viser le titre de champion de France. Le tableau final de la Coupe de France et les poules de la phase qualificative de la ligue des champions avaient leurs dates et leurs lieux. Il n’y avait plus qu’à… jouer !
Jusque-là tout s’était « à peu près » bien passé jusqu’à la déferlante Omicron qui a, encore une fois, tout bringuebalé dans la vie de tous les jours, sans omettre de perturber l’ensemble des épreuves sportives.
Huit matchs en championnat, c’est le calendrier que les Hornets ont réussi à tenir. Une dernière journée (la 8ème) qui s’est déroulée le 20 novembre dernier et qui a vu la belle victoire des hommes de Daniel Paquet sur les visiteurs de Lille (102-48). Ensuite il y a eu la journée « off » pour Le Cannet (la 9ème) puis les championnats d’Europe à Madrid (du 3 au 12 décembre), au cours desquels cinq Hornets (Houcine, Alexis, Christophe, Rémy et Wilfried) ont décroché une belle qualification pour les Mondiaux à Dubaï cet automne.
Mais pour ceux qui n’étaient pas invités dans la capitale espagnole, la coupure devient longue, voire très longue d’autant que le bout du tunnel n’est toujours pas visible.

Heureusement, chez les Hornets, il existe l’option Free Games. Aussi après le report du match contre Meaux décalé au 5 février (17h) et le déplacement à Hyères ce samedi qui vient d’être reprogrammé au mercredi 2 février à 20h, le Président n’a pas hésité une seconde pour remettre au goût du jour son édition Free Games 2022.
C’est donc ce soir (19h) que les Hornets vont se retrouver face à face pour une séance de travail grandeur nature mais aussi reprendre goût au jeu comme l’expliquent le coach, Daniel Paquet, Houcine Belaïd, le capitaine des Bleus et Thomas Delattre.

LE CALENDRIER A VENIR SOUS RESERVE !
Samedi 29 janvier 2022 à 19:00
– Déplacement à Lannion (12° journée)
Mercredi 2 février 2022 à 20:00 – Déplacement à Hyères (11° journée)
Samedi 5 février 2022 à 17:00 – Réception de Meaux à Maillan (10° journée)
Samedi 12 février 2022 à 17:00 – Réception de Meylan-Grenoble à Maillan (13° journée)

Daniel Coach

Comment traverser cette nouvelle zone de turbulence ?
« Faute d’adversaires, on va jouer entre nous, comme on l’a déjà fait. J’espère seulement que ça ne va pas durer très longtemps car ça devient très pénible. Sous prétexte de cas COVID, certains clubs refusent de jouer. Il ne faudrait pas qu’à force de reporter des matchs, on en arrive à arrêter le championnat ! Il faudrait vraiment réfléchir à une nouvelle organisation du sport en France. Pourquoi ne pas miser sur des compétitions sous forme de plateaux ou de triangulaires ? Aujourd’hui, nous sommes mis devant le fait accompli. On reporte et ça m’agace. Cela fait deux mois que nous n’avons pas joué et avec les Free Games nous allons essayer de retrouver le rythme avant de (peut-être) jouer à Lannion le 29 janvier ».

Houcine

Ce double report dans le championnat est-il inquiétant pour la suite de la saison ?
« C’est démotivant et à chaque fois on prend un coup sur la tête. On n’en peut plus de cette situation qui semble sans fin. On avait repris à fond et on donne tout aux entraînements pour pouvoir jouer le samedi, mais au final on ne contrôle rien. Pour certains, comme moi, nous avons eu la chance de disputer les championnats d’Europe, mais malgré ça, mentalement cela devient difficile à gérer. Heureusement, on a un bon groupe et grâce à notre cohésion on se motive et on vient toujours s’entraîner avec plaisir. Maintenant, je me demande pourquoi les autres championnats européens se déroulent normalement. Ce qui m’inquiète pour la suite c’est que bon nombre de joueurs français vont préférer partir à l’étranger où ils seront assurés de jouer et cela pourrait affaiblir notre championnat et faire du mal à notre sport. Avec les Free Games, on va retrouver les sensations de match et cela va nous faire du bien ».

TomTom

Comment garder la motivation sans savoir si la saison pourra arriver à son terme ?
« On replonge en plein cauchemar, comme la saison dernière et on ne le vit pas très bien. On a l’impression qu’on nous coupe l’herbe sous les pieds et c’est très frustrant. Avec le report de la Coupe de France et celui de la ligue des champions, cela commence à faire beaucoup et j’espère qu’on ne va pas repartir sur des annulations en cascade comme la saison dernière. Deux mois sans jouer ça fait long. On a besoin de retrouver l’adrénaline d’un match et avec le retour des Free Games on va pouvoir se projeter sur un vrai challenge, dans des conditions normales de jeu. Je souhaite quand même que tout ça ne soit qu’une coupure très courte dans la saison et qu’on puisse reprendre normalement le championnat et toutes les autres compétitions au plus vite ».