Quatre, c’est le nombre de matchs qu’il reste à disputer dans la phase régulière du championnat.
Quatre c’est aussi le nombre d’équipes qui seront qualifiées pour disputer les prochains play-offs programmés au Puy-en-Velay les 20 et 21 mai.
Seulement, quatre ce n’est pas cinq et pour l’instant, après 14 journées, 5 clubs peuvent encore prétendre atteindre ce dernier carré.
Cela veut dire que 8 points sont à encore à distribuer et que l’ordre actuel peut être bouleversé à tout moment selon les résultats de chacun.
Tout va donc se jouer dans cette dernière ligne droite, alors faisons le point sur les calendriers de chaque prétendant au titre de champion de France 2023.

Les Aigles du Puy (1er, 27 pts)
Commençons par le leader actuel, Le Puy-en-Velay.
Avec un point d’avance sur Les Hornets Le Cannet, deux sur Hyères et trois sur Meaux et Gennevilliers, les Ponots ont quasiment un pied en play-offs. Pour valider leur qualification, les joueurs de Haute Loire vont à Marseille, accueillent Meaux, se déplacent au Cannet avant de recevoir Gennevilliers. Soit trois chocs entre leaders dont deux à domicile.

Hornets Le Cannet (2ème, 26 pts)
On ne peut pas dire que cette fin de la phase régulière soit un cadeau pour les Hornets puisque ce sont les seuls à devoir affronter leurs 4 adversaires directs pour les play-offs. De toute façon, si les hommes de Daniel Paquet veulent soulever le trophée de champion de France, ils devront s’imposer à chaque fois. Cela pourrait donc être une belle répétition générale avant d’entrer dans le vif du sujet en mai prochain. Pour cela, ils vont commencer par un déplacement à Meaux (le 18) avant d’accueillir Gennevilliers (le 25), une équipe avec laquelle les Hornets ont un différend depuis le match aller (le 3 décembre 2022). Un litige qui est loin d’être réglé, mais les dirigeants du Cannet ont décidé de ne pas lâcher l’affaire, ne serait-ce que par principe.

Enfin, ce sera match de gala à Maillan le 15 avril avec la visite du Puy-en-Velay où pourrait se jouer la 1ère place de cette phase régulière avant d’en finir avec un court déplacement chez les voisins Hyérois (le 22 avril).

Hyères (3ème, 25 pts)
Longtemps en ballotage entre la 4ème et la 5ème places, les Hyérois ont fait ce qu’il fallait pour se hisser sur la troisième marche du podium. Une position qui n’est pas encore acquise pour les joueurs de Jérôme Mugnaini, mais avec un calendrier assez favorable puisqu’ils vont à Lannion, reçoivent Marseille avant de jouer à domicile successivement face à Meaux et Le Cannet. Sans mauvaise surprise, cela devrait bien se passer pour les Varois.

Meaux (4ème, 24 pts)
Les Meldois, qui viennent de ravir la 4ème place aux Gennevillois après leur succès sur leurs adversaires directs (77-70), vont devoir cravacher dur pour rester dans le quatuor de tête car le calendrier ne leur est pas vraiment favorable. En effet, avec 3 déplacements les hommes d’Olivier Lesrel devront valider leur position en recevant Le Cannet puis se déplacer au Puy en Velay avant d’aller à Hyères et finir à Bordeaux. Autant dire que l’équipe de Haute Marne va devoir jouer des coudes et espérer un faux pas de Gennevilliers pour obtenir leur ticket gagnant.

Gennevilliers (5ème, 24 pts)
Les Gennevillois sont à égalité de points avec Meaux mais pour l’instant ce sont eux qui passeraient à la trappe. Pourtant, au vu des prochaines journées, ce sont aussi eux qui ont l’avantage du calendrier puisqu’ils reçoivent Toulouse, vont au Cannet, reçoivent Lille avant de finir au Puy-en-Velay.
Tout cela laisse augurer une fin de championnat très attractive et pleine de suspense, ce qui ne sera pas pour déplaire aux supporters de chaque camp.

Un bas de tableau tout aussi instable
Dans la deuxième partie du classement, la partie n’est pas encore jouée non plus, même si Lille est quasiment assuré de descendre.
Pour Marseille (6ème, 19 pts), Toulouse (7ème, 18 pts), Lannion (8ème, 17 pts) et Bordeaux (9ème, 16 pts), la lutte s’annonce acharnée pour éviter le barrage avec le 2ème de Nationale 1.
Cela dit, les Phocéens ne doivent pas être très inquiets pour la suite de la saison même s’ils ont encore « deux gros » à jouer (réception du Puy le 18 et déplacement à Hyères le 25) avant d’accueillir Bordeaux et d’aller à Toulouse.
Toulouse doit assurer mais cela devrait bien se passer pour Nabil et les siens avec un prochain voyage délicat à Gennevilliers avant de finir par la réception de Lille, un déplacement à Lannion et la réception de Marseille.
Selon toute logique (du moins sur le papier) la place de barragiste devrait se jouer entre les Bretons de Lannion et les Léopards bordelais. Un point sépare les deux formations avec une opposition directe le 25 mars à Bordeaux. Lors du match aller, les Bretons avaient pris le meilleur sur les Girondins (67-60). Il faudrait donc un +8 aux Léopards pour prendre les devants sur Lannion.