Lors de leur dernier passage à Maillan (le 2 décembre), les Marseillais avaient essuyé une sévère défaite, encaissant au passage leur plus gros score de la saison (100-36). Le combat avait été rude entre les deux formations, mais depuis chacune de ces deux équipes a poursuivi sa route avec des ambitions très différentes.
Avec 6 victoires pour 7 défaites, les joueurs de Charles Zila doivent se contenter de jouer le maintien, sous la menace de Gennevilliers et Lannion. Pour terminer la saison, les Provençaux occupent actuellement la 7ème place du classement avec 2 points d’avance sur ses deux poursuivants. Tout est donc encore possible pour les Marseillais, même si, sur leurs trois derniers matchs, ils devront se frotter à leurs deux voisins méditerranéens (Le Cannet ce samedi et le 11 mai face à Hyères, mais entre temps ils recevront la visite de Gennevilliers le 4 mai).
Mais pour les « Colombiens » de la Canebière l’objectif est double puisqu’ils visent aussi le prochain TQP à Antibes, à l’instar des Bleus, pour décrocher un ticket gagnant aux J.O. paralympiques de Paris 2024 (la Colombie sera dans la poule des Allemands, des Italiens et du Maroc).
Au nombre de 6 dans la formation provençale, c’est quasiment l’équipe de Colombie qui compose le groupe de Charles Zila et selon leur coach, cette opposition face aux Champions en titre peut leur servir de « match référence ». En tout cas, toujours dixit l’entraîneur marseillais, « ils seront, de toute évidence, très motivés et revanchards par rapport au match aller ».
Ça a le mérite d’être clair ! Une envie de bien faire dont les Hornets ne seront pas privés non plus, eux qui ont repris de la hauteur au classement après leur victoire devant Meaux (74-66). Un succès qui les replace idéalement (21 pts) sur la route des play-offs à Chalon (mi-mai). Pour cela, ils auront 4 matchs pour conclure positivement cette première partie de championnat, ce qui leur donne un avantage sur les 4 équipes qui les précèdent, soit 2 rencontres de plus que Le Puy (1er avec 28 pts), Chalon et Toulouse (3ème et 4ème, 23 pts et respectivement exemptés de la 18ème et 16ème journée) et 1 sur Hyères (2ème, 25 pts).
Mathématiquement, cela veut dire qu’un succès à Marseille, confirmé par un autre devant Gennevilliers samedi prochain à Maillan (match en retard de la 13ème j) valideraient une qualification des Hornets dans le dernier carré.

8 points, c’est le montant maximal que les Cannettans peuvent cumuler d’ici le 11 mai et c’est le but à atteindre que Carlier et les siens se sont fixés. Une mission largement à leur portée à condition de l’aborder avec sérieux et application.

Marseille : 1. J. Quintero, 4. J. Lazaro, 5. J. Granados, 7. J. Talbot, 12, K. Amah, 11, J. Mantilla, 21. A. Benmerrah, 23. J. Vargas, 24. J. Escobar, 29. J. Lopez.
Entr. : C. Zila.

Hornets Le Cannet : 4. W. Leblanc ; 6. A. Macek ; 9. L. Roa ; 17. H. Belaïd ; 14. T. Delattre ; 99. R. Maataoui ; 20. I. Fernandes ; 22. I. Toscano ; 25. C. Carlier © .
Entr. : D. Paquet.
Assit : Maëva Moretti