EURO CUP A GALATASARAY (TURQUIE) les 2 et 3 février 2024
Les Hornets n’auront pas eu le temps de souffler après leur belle victoire en Coupe de France à Toulouse car dès jeudi ils doivent se remettre en mode « Coupe d’Europe » et non des moindres, puisque c’est le plus haut niveau qui les attend à Istanbul vendredi et samedi.

Un gotha du basket fauteuil européen qu’ils ont bien envie d’atteindre cette année pour se hisser parmi les plus grands clubs continentaux.
Un rendez-vous que les Hornets avaient manqué de peu lors de la précédente édition à Cantù en Italie. D’entrée de jeu, les Turcs de Galatasaray avaient été sur la route des Cannettans et c’est sur le fil que les Stambouliotes arrachent la victoire (89-83). Malgré cette courte défaite, les Cannettans croient décrocher le Graal en menant au score dans les ultimes secondes face aux Italiens de San Stefano. Mais poussés à la prolongation, les Hornets vont céder (79-77) pour finalement terminés 4ème de cette épreuve. Beaucoup de déception et une énorme frustration pour ceux qui allaient quand même terminer la saison par un magnifique titre de champion de France. Voilà pour un petit rappel des faits de la dernière épopée européenne des Hornets.

C’est donc une nouvelle page qui s’ouvre pour les hommes du Président Farrugia, eux qui vont se présenter dans le détroit du Bosphore avec un premier titre en poche, celui de la Coupe de France, mais aussi une énorme envie de prouver qu’ils sont parfaitement légitimes dans l’élite européenne.

Objectif prioritaire
En début de saison, Daniel Paquet ne cachait pas son ambition de franchir enfin ce cap du dernier carré européen et pourquoi atteindre le sommet. « J’en ai fait l’un de mes objectifs prioritaires et mon souhait serait de terminer la poule de qualif dans les deux premiers. On n’en est pas loin depuis deux ans ! » rappelait le coach juste avant la reprise du championnat.

Cette année encore, les Hornets seront en terrain connu puisque dans leur poule (A), ils retrouveront une nouvelle fois les Turcs de la Galatasaray et les Espagnols de Bilbao. Seuls les Allemands de Köln restent l’inconnu du groupe même si les Cannettans reconnaîtront dans leur rang les Hollandais Poggenwisch et Korkmaz ainsi que l’Américain Tomy Gray.
Pour des raisons politiques évidentes, l’équipe israélienne de Ramat a dû déclarer.

Trois matchs c’est donc ce que vont avoir les Hornets pour se faire une place sur les deux premières marches du podium. Auront-ils récupéré de leur récent et tumultueux déplacement à Toulouse où ils ont dû prendre les chemins de traverse pour éviter les barrages agricoles à l’aller et subir une panne de minibus au retour ?

Les Turcs favoris
Comme les fois précédentes, les Turcs feront figure de grands favoris d’autant qu’ils n’ont pas manqué de se renforcer avec l‘arrivée de 3 internationaux iraniens (Sayari, Abedi et Mehdi). Les Basques de Bilbao se présenteront eux aussi en force avec leurs internationaux (Garcia, Mouriz et Lorenzo), l’Italien Papi et surtout le Canadien Anderson, jugé par ses pairs comme l’un des meilleurs joueurs du monde et qui, malgré ses 45 ans peut encore faire basculer un match à lui tout seul.

Les Hornets ambitieux
Alors quelles sont les chances des Hornets dans tout ça ? Réponse de l’entraîneur, Daniel Paquet : « Comme à chaque fois la poule est très relevée avec de grands gabarits, notamment les Allemands et les Turcs. Quant aux Espagnols, ils jouent très, très bien au basket. Nous, on y va sereins après notre victoire en Coupe. On sait qu’on doit renouveler nos performances en y ajoutant une ou deux touches de qualité supplémentaire pour aller chercher cette qualification. On est très ambitieux et je fais confiance à tout mon groupe qui a su répondre présent quand il le fallait ».

Les joueurs de Daniel Paquet seront vite fixés puisqu’ils ouvriront les débats en fin de matinée vendredi face aux Espagnols de Bilbao (11h15) avant de reprendre du service à 17h50 face aux Allemands de Köln pendant que Turcs et Basques se livreront le dernier combat de la journée (19h45). Une première phase déjà déterminante avant d’attaquer le dernier opus, samedi à 19h45 et un ultime choc face à Galatasaray.

Un combat qui s’annonce tout aussi relevé dans les deux autres groupes de cette Euro Cup.

En effet, à Cantù (Italie), la lutte s’annonce tout aussi féroce entre des deux formations transalpines, Cantù et Santo Stefano, les Espagnols de Gran Canaria, les Allemands de Lahn Dill et le CS Meaux. Enfin, le groupe C opposera les Autrichiens de Klosterneuburg « Sitting Bulls », les Allemands d’Hambourg, les Italiens de Porto Torres, Illunion, les Sittings Bulls, les Espagnols d’Illunion et les Bretons de Lannion.

Enfin pour être complet sur cette prochaine étape européenne, Hyères sera également en Turquie puisque le club varois est engagé en Euro Cup 1. Une épreuve au cours de laquelle Nico Jouanserre et les siens seront opposés à l’équipe locale d’Izmir, à une formation Londonienne et aux Allemands de Rhine River Rhinos.