Cinq semaines se sont écoulées depuis le dernier passage des Aigles du Velay à Maillan où ils ont concédé leur deuxième défaite en championnat, après leur premier échec de début de saison à Saint-Avold (81-64).
Deux petits faux pas en 14 rencontres qui a permis aux hommes de Malik Abes de s’installer au premier rang du classement, en attendant que le calendrier soit remis à jour suite au forfait des Lyonnais et permettre (sans doute) aux Hyérois de reprendre les commandes du championnat.
Mais ce week-end, le championnat fait une trêve pour laisser la part belle aux deux demi-finales de la Coupe de France. Un rendez-vous qui tient particulièrement à coeur des Cannettans, eux qui étaient restés en rade à ce niveau la saison dernière à Saint-Avold.

Spectateurs de la précédente finale qui avait vu la victoire de Hyères dans la magnifique salle de l’Azur Arena d’Antibes, il est clair que les joueurs du Cannet ont bel et bien l’intention d’enfiler leurs costumes d’acteurs face aux vainqueurs de l’autre demi-finale qui opposera Toulouse à Hyères. D’autant que le décor de la finale reste inchangé cette année et que, cette fois-ci, Daniel Paquet entend bien amener son équipe “chez lui”.
Un face à face de très haut niveau qui ne va laisser place ni à un faux départ ni autre trou d’air dans le courant de la partie. Et aujourd’hui, bien malin celui qui s’avancerait à donner un favori dans ce prochain duel.

Alors certes, les Hornets du Cannet joueront à domicile, après être sortis les premiers du chapeau. Un avantage non négligeable dans ce genre d’épreuve, mais lors de leur dernière apparition à Maillan, les Ponots s’étaient longtemps accrochés aux basques de leurs hôtes (73-70 à 40’’). Il avait fallu tout le sang-froid de Rida Maataoui, Christophe Carlier et Dan Highcock aux lancer-francs pour que les Cannettans prennent enfin le meilleur sur les Aigles du Velay (77-70).
Cette fois-ci, seul de vainqueur aura le sourire et pourra continuer à croire à une possible victoire en finale ! C’est ça la Coupe, avec ses joies et ses regrets !

Un trophée que les partenaires de Stéphane Keller ont déjà soulevé à trois reprises (2015/2016/2017), mais ils ont aussi, par deux fois, connu l’énorme déception du finaliste (2012/2014).
Et que dire de 2019 qui restera, à jamais, l’année de la frustration avec l’élimination en demi-finale.
Qu’en sera-t-il en 2020 ?

Difficile de se prononcer tant les deux formations sont proches dans leur qualité de jeu car ce n’est pas pour rien que Ponots et Cannettans se disputent la première place (avec Hyères jamais très loin).

Mais ce qui est sûr, c’est que le groupe sera au grand complet et surtout très motivé pour accueillir comme il se doit les Aigles du Velay, avec les retours de Luigi Makambo, après plusieurs semaines d’absence pour cause de maladie et Dan Highcock, ménagé lors du dernier voyage à Gennevilliers.

A 17 h au gymnase Maillan,
Hornets Le Cannet vs Les Aigles du Puy-en-Velay

Le Cannet : 4. W. Leblanc, 5. A. Ramonet, 7. S. Keller ©, 8. C. Carlier, 9. L. Makambo, 10. K. Mekhazni, 11. I. Toscano, 12. D. Highcock, 14. T. Delattre, 15. R. Maataoui. Entraîneurs : Daniel Paquet et Y. Clairemidi.

Le Puy-en-Velay : 4. Bayle, 6. Chalat, 9. Dahmani, 10. Arnaud, 12. Dequel, 13. Zidi, 14. Marchegiani, 15. Mariani. Ent. : M. Abes.

Les demi-finales