Qui aurait pu prédire que le champion de France 2025 serait l’Elan Chalon-Dijon, à part Chalon bien sûr ? Et pourtant, l’équipe de Sandra Cléaux a bien mérité son titre en reversant la vapeur face aux Hornets en demi-finale retour, avant de s’imposer face au Puy-en-Velay en finale.
Alors qui pour succéder aux Bourguignons qui auront à cœur de défendre leur couronne et pourquoi pas en ajouter d’autres à leur palmarès ?
Encore une fois, la concurrence sera sévère entre les Chalonnais qui défendront bec et ongles leur trophée,  les Ponots, toujours à l’affût d’un titre, les Hyérois qui ont reconduit le même groupe et voudront ajouter un énième titre à leur palmarès après leur dernier succès en Coupe de France, les Meldois qui ont fait un gros effort de recrutement et les Cannettans qui ont bien l’intention de repartir à la conquête de trophées cette saison en s’appuyant sur la confiance du groupe auquel s’ajoute le retour d’Alexis Ramonet.
A l’amorce de ce nouveau championnat, il est clair que l’ensemble des clubs a choisi d’opter pour la stabilité.

Chalon-Dijon en haut de l’affiche
Quatrième pour sa première apparition en Elite puis sur la plus haute marche du podium l’année suivante, l’ascension des Chalonnais a été fulgurante. Une position de leader que l’Elan Chalon-Dijon entend garder en conservant la quasi-totalité de son groupe avec comme seul changement le départ de Gabranovs, de retour au Puy et les arrivées de 2 joueurs étrangers, le Colombien Mantilla Sanchez (Marseille) et l’Iranien Tavoosuan.
Même s’ils ont concédé la victoire aux Hornets lors de leur tournoi de préparation la semaine dernière à domicile, les tenants du titre feront figure de favoris à leur propre succession.
Ils restent : R. Bayle, Z. Challat (Mar), Y. Diouf, B. Zouir (Alg), K. Darjour, C. Dahmani (Alg. cap), G. Milyutin, A. Bougagnia, Boulefa, Aboud. Entr. : S. Cléaux
Départ : K. Gabranovs (Let., Le Puy), A. Massouanga (Blanquefort)
Arrivée :  A. Tavoosuan (Iran), Juan Mantilla Sanchez (Colombie)

Sous réserve de l’exactitude des informations fournies.

.

.

Le Puy-en-Velay : le retour de Gabranovs
Les hommes de Franck Bornerand ont terminé la saison en terminant en tête la phase régulière du championnat mais en abandonnant leur titre aux Chalonnais. Pour faire mieux cette année, les Ponots ont rappelé Grabanovs, parti à Chalon avec qui il a ajouté une autre couronne nationale à son palmarès Pour pallier les départs de ses 2 Canadiens (Dallaire et Higgins), le club de Haute-Loire a recruté 2 Turcs (Isik et Bozdemir) ainsi qu’un joueur canadien (Young). Des renforts de qualité qui laissent à penser que Le Puy-en-Velay sera encore l’un des plus sérieux candidat au doublé coupe-championnat.
Ils restent :  T. Lertanachai (Thaï), R. Beginskis (Let), Y. Perset, A. Mariani, M. Gharibloo, O. Zidi (Alg), A. Ahmadi (Iran). Entr. : F. Bornerand.
Départs : V. Dallaire (int. Canadien), C. Higgins (Can)
Arrivées :  K. Gabranovs (Let. Chalon), O. Isik (Turc), I. Bozdemir (Turc), A. Young (Can)

Sous réserve de l’exactitude des informations fournies.

Hyères en veut plus
Si les Hyérois n’ont pas bouleversé leur groupe, il est a noté un départ majeur du banc varois, celui de Guillaume Adiasse qui a du quitté son poste pour des raisons personnelles. Pour le remplacer, les dirigeants hyérois ont fait appel à Anthony Joubert (Gennevilliers). Un coach d’expérience internationale, qui a également encadré les espoirs au centre fédéral de Talence. A la tête de sa nouvelle équipe, Joubert pourra compter sur l’osmose d’un groupe qui ne compte qu’un départ, celui de Diene pour le championnat italien mais aussi l’arrivée de Thomas Delattre qui quitte les Hornets pour raisons familiales alors bon vent à notre TomTom.
Ils restent : J. Laureri, N. Jouanserre, A. Hermosia, P. Nuttin, G. Adiasse, D. Leray, M.  Traoré, J. Duran ©.
Entr. : Anthony Joubert (Gennevilliers)
Départ : G. Adiasse (Aulnoye-Aymeries), S. Diene (Italie)
Arrivées : T. Delattre (Le Cannet)

Sous réserve de l’exactitude des informations fournies.

.

.

Meaux se renouvelle
Les Meldois vont afficher un tout nouveau groupe cette saison avec un changement radical. Olivier Lesrel a décidé de renouveler une partie de son effectif après les départs de l’international français Mehiaoui qui a choisi de s’expatrier en Italie, du Gallois Griffith-Salter et du Polonais Pietrzyk. Dans son projet de reconstruction, le club de Seine-et-Marne a choisi de s’orienter vers l’Amérique du Sud avec les transferts des deux Colombiens de Marseille, Quintero et Vargas ainsi qu’un Argentin, Silva. A ce trio latin, Lesrel mise également sur l’avenir avec l’arrivée du jeune Grippon-Lamotte, issu du Pôle France. Une nouvelle équipe à suivre de près.
Ils restent : A. Cayol, K. Meous, S. Evanno, E. Henriot, S. Goutali, K. Khelaifi. S. Senni, De’Aeth (Can,),
Entr. : O. Lesrel.
Départs : S. Mehiaoui (Italie), O. Griffith-Salter (P-G), K. Pietrzyk (Pol. Bayreuth).
Arrivées : J. Quintero (Col., Marseille), J. Vargas (Col. Marseille), L. Silva (Arg), T. Grippon-Lamotte (pôle Fr)

Sous réserve de l’exactitude des informations fournies.

Toulouse change de coach
A l’instar de Hyères et Marseille, les Toulousains vont débuter la saison avec un nouveau coach. En effet, José Monteiro laisse sa place sur le banc à Nadir Alghar. Pas vraiment un inconnu pour le TIC puisqu’il a été joueur avant d’être l’entraîneur de formations féminines valides dans la région. Toujours sous la houlette de Nabil Guedoun, les Hauts-Garonnais se présenteront sur la ligne de départ avec l’ambition de jeter le désordre le championnat.
Ils restent :  A. Gharbouge, T. Faures, J. Courneil, N. Guedoun, N. Galy, F. Gallardo, G. Routaboul, N. Solarzano, B. Ayache, F. Doumesche-Guedoun.
Entr: N. Alghar
Départ : B. Vareliette (Caussade)
Arrivées : M. El Ghazzioui (Caussade)

Sous réserve de l’exactitude des informations fournies.

.

.

Marseille « avé » l’accent British
Changement de cap pour le club provençal qui a renouvelé son groupe à 80 % et changé d’entraîneur avec la nomination de Steven Caine, un coach d’expérience actuellement assisant de l’équipe de France. Alors exit l’accent espagnol et son quatuor de Colombiens. Priorité à la langue de Shakespeare autour de son nouveau meneur d’hommes, avec 2 Britanniques (Leitch et Hazell) et un Africain du Sud (Yalezo) notamment. La bouillabaisse à la sauce cheddar va-t-elle prendre ? En tout cas, le HSB Marseille a décidé de raviver les couleurs du club en changeant de logo et pourquoi se frayer une place dans le top 4 ?
Entr. : S. Caine (GB)
Ils restent : A.S. Rubler, J. Talbot, O. Anis, A. Labedzki (Pol), A. Benmerrah (Col), M. Gay
Départs : J. Quintero (Col), J. Mantilla Sanchez (Col), J. Vargas (Col), F. Patino (Col)
Arrivées : B. Leitch (GB), J. Hazell (GB), A. Mc Haffie (GB), A. Abbad (Alg, Lannion), C. Yalezo (Af Sud) 

Sous réserve de l’exactitude des informations fournies.

Lille : le maintien
Après une année d’apprentissage, les joueurs du LUC ont acquis l’expérience en se frottant à l’Elite du basket fauteuil. Pour se lancer dans leur deuxième saison au plus haut niveau, les Nordistes ont, eux aussi, préféré garder l’ensemble de leur effectif avec un seul départ, celui de Senadiki pour Lyon et une arrivée, celle du Belge ???. Sam Bader aura donc pour mission de souder un peu plus le collectif pour espérer gagner en confiance.
Entr. : S. Bader
Ils restent : D. Oukhantejji, M. Oulini, Ph. Minten, E. Chirinos, A. Ben Yahi, M. Moujoud, S. Bader.
Départ : M. Senadjki (Lyon BF).
Arrivée : un Belge ?

Sous réserve de l’exactitude des informations fournies.

.

.

Lannion dans la continuité
Après avoir misé sur un recrutement exclusivement thaïlandais la saison dernière, Lannion a mis le cap sur l’Amérique du Sud pour renforcer ses troupes. Habitués à jouer le maintien, les Costarmoricains vont entamer la saison avec le même objectif. Pour ouvrir le bal, ils joueront à domicile et leurs premiers invités ne seront autres que les Hornets Le Cannet. Un bon test pour les Bretons, mais pas que !
Ils restent :  A. Etavard, F. Etavard, N’Diaye, M. Blais, A. Badache.
Entr. : G. Lefeuvre
Départs : K. Sutjai (Thaï), A. Kaoboo (Thaï), N. Chaotrakarn (Thaï), A. Abbad (Marseille)
Arrivées : R. Saldanha (Bré), J. Ignacio Celiz (Arg), R. Carlot (Bre)

Sous réserve de l’exactitude des informations fournies.

Strasbourg revient en Elite
En reconstruction depuis les 4 dernières saisons, l’Association Strasbourg Handisport Passion Aventure a réussi son pari en rejoignant l’Elite. Les Alsaciens savent que la tâche sera rude face à des formations aguerries au plus haut niveau, mais comme Lille, le promu 2024, ils comptent bien s’installer solidement dans la sphère Elite. Bienvenus à nos amis Alsaciens.
L’effectif : A. Mtatase, S. Noao, H. Ogunbona, M. Olayisoye, M. Shitu, I. Luckuman, A. Soltykhanov, Woor (cap), M. Atifi, A. Barillon.
Entr. : S. Knorr

Sous réserve de l’exactitude des informations fournies.

.

.

Le Cannet avec Ramonet
Après Luigi Makambo la saison dernière, voici le retour d’Alexis Ramonet dans les rangs cannettans. On se croirait revenus 6 ans en arrière puisque dans l’effectif 2019-2020, seul le Polonais Macek ne figurait pas dans l’effectif. Il y aura donc comme un air de déjà vu dans les rangs azuréens avec l’expérience et quelques titres en plus.
Des titres, c’est justement le Graal que vont tenter d’atteindre les Hornets car après leur dernier titre en Coupe de France décroché en janvier 2024, les Cannettans sont en manque de lauriers. Avec un groupe solidaire et expérimenté, le renfort de Ramonet et le soutien de Nancy Paquet aux côtés de son mari sur le banc, Alexis Ramonet annonce la couleur : « On veut tout gagner ». Chiche !
Ils restent : W. Leblanc, A. Macek (Pol), S. Keller, L. Roa, L. Makambo, H. Belaïd, R. Maataoui (Mar), C. Carlier ©. Entr. : D. Paquet assisté de Nancy Paquet
Départs : T. Delattre (Hyères), I. Toscano (Italie)

Sous réserve de l’exactitude des informations fournies.

Un grand merci à Katherine pour son excellent travail d’investigation.