Dans moins d’un mois, les Hornets, version 2022/2023, entreront dans le vif du sujet avec la reprise du championnat et un déplacement à Lille le 24 septembre. Une nouvelle saison qui va connaître quelques changements au sein de l’effectif, surtout après le départ d’Alexis Ramonet pour le championnat espagnol, de son encadrement, ainsi que de longues coupures dans le calendrier.
Et puis n’oublions pas l’épisode « Dallas » de l’inter-saison avec l’annonce du dépôt de bilan du club de Metz et sa légion étrangère, équipe qui avait tout raflé sur son passage : champion de France, vainqueur de la Coupe de France et vainqueur de la Coupe d’Europe.
Autant de modifications sur lesquelles Daniel Paquet, l’entraîneur des Hornets revient point par point.

Des titres à crédit pour Metz
Daniel, revenons d’abord sur la liquidation du club de Metz qui a été l’annonce choc de cet été !
« Avant tout je pense que c’est dommage pour le basket fauteuil, mais comme tout le monde, on ne doit pas vivre au-dessus de ses moyens. Tous les clubs ont des budgets qu’ils doivent respecter, c’est la base. Metz a profité du nouveau règlement lui qui permettait d’inscrire 12 étrangers dans son effectif. Un règlement qui a été fait en dépit du bon sens car on est passé de 3 étrangers à 12 alors que 5 aurait été un choix plus réaliste. Alors, certes, Metz a tout gagné, mais pour moi ce sont des « titres à crédit ». Le club a fait un « one shot » et aujourd’hui il n’existe plus. C’est un immense gâchis pour l’ensemble de notre discipline ».

Un championnat en mode puzzle
Comment appréhendez-vous cette nouvelle saison, notamment avec les longues coupures qui vont casser le rythme du championnat ?
« Je pense que le championnat va reprendre son cours normal avec les équipes phares comme Le Puy-en-Velay, Hyères, Meaux et nous, mais aussi Toulouse et même Gennevilliers qui s’est bien renforcé avec l’arrivée de l’international français Sofiane Mehiaoui (ex Meaux). Je regrette juste que le calendrier déstabilise le rythme entre les matchs aller et retour. On va débuter par 4 rencontres successives avant de connaître une coupure de 8 semaines pour cause de stages de l’équipe de France. Nous aurons 4 joueurs en pré-sélection (Houcine, Christophe, Wilfried et Luca) et j’espère qu’ils y resteront jusqu’au bout. C’est le jeu et pendant ce temps, on continuera à s’entraîner avec le reste de l’effectif ».

Le départ de Yann…
Autre changement avec le départ de Yann Clairemidi, votre adjoint ?
« Yann a décidé d’arrêter car cela lui prenait trop de temps et cela ne s’adaptait plus à sa vie professionnelle, ce que je comprends parfaitement car je rappelle que nous sommes des amateurs et que majoritairement nous avons un travail à plein temps à côté. Yann m’a beaucoup aidé et je lui souhaite de réussir dans sa carrière professionnelle ».

… l’arrivée de Lucas
Avez-vous trouvé quelqu’un pour le remplacer ?
« En effet, et cela s’est fait sans le vouloir vraiment. Lucas (Mocker) est étudiant en STAPS à Nice, il habite Le Cannet et il a répondu positivement pour un contrat civique. De plus, c’est un basketteur et il a joué au CCAB (Le Cannet). Il est très motivé et cela s’est mis en place tout naturellement ».

Votre effectif est-il au complet ?
« Luca Roa (Bordeaux) est là depuis la reprise et le joueur Polonais (Andrzej Macek) nous rejoindra à partir du 29 août. Rida était là pour la rentrée avant de partir en stage avec l’équipe du Maroc à Rabat, sinon tous les autres sont là et on a commencé, comme chaque année, par une remise en forme physique sous la houlette de Yoris Grandjean, notre préparateur physique ».

Qu’attendez-vous de cette prochaine saison ?
« En priorité qu’elle puisse se dérouler normalement car le COVID plane toujours sur nous. On attend aussi de connaître les nouvelles formules qui vont tomber pour la Coupe d’Europe. En attendant on travaille car notre objectif est de gagner des titres… ».