Si les chiffres sont favorables à son équipe avec 85 % de victoires, une seule défaite en 20 matches lors de la phase régulière, Daniel Paquet ne cache pas son énorme déception après une nouvelle année sans titre majeur.
Daniel que retiendrez-vous de cette dernière saison ?
« Il est vrai que globalement on réalise une belle saison, mais au final on perd les matchs qu’il ne faut pas. Il y a d’abord eu la finale en Coupe de France où nous passons complètement à côté et on reproduit les mêmes erreurs en demi-finale du championnat de France face à Meaux ».
Où avez-vous pêché ?
« Indiscutablement en défense. Par deux fois, on prend plus de 50 points en première mi-temps, c’est inacceptable et irrespectueux de ne pas avoir fait tout ce qu’il faut pour ramener au moins un titre. J’ai vraiment cette demi-finale en travers de la gorge. Je ne conçois pas qu’on soit passé à travers comme ça. C’est ma plus grosse déception sportive au point que je pensais arrêter là ma carrière d’entraîneur ».
Qu’est-ce qui vous a fait revenir sur votre décision ?
« J’ai pensé à toutes les personnes qui se battent depuis très longtemps pour que le club se maintienne au plus haut niveau tant en championnat de France qu’en Coupe d’Europe. Et puis, je ne voulais pas rester sur un échec ».
Qu’est-ce qui va changer la saison prochaine ?
« On va surtout se focaliser sur la défense et ajouter plus de densité physique dans notre jeu. Ce sera peut-être moins spectaculaire, plus difficile pour les joueurs mais c’est en défense que se gagnent les matchs et si on veut vraiment remporter un titre la saison prochaine, il va falloir en passer par là et faire les efforts qu’il faut pour y parvenir ».
Quel va être le programme estival de vos joueurs ?
« Les internationaux français (Houcine Belaïd, Christophe Carlier, Wilfried Leblanc), seront en stage avec l’équipe de France en juillet pour préparer les championnats du Monde à Dubaï en décembre. Les autres auront un programme d’entretien car nous reprendrons les entraînements mi-août. D’ailleurs, j’aimerais bien qu’on puisse organiser un tournoi avant la reprise avec les équipes voisines et des clubs italiens pour éviter des déplacements trop longs ».
Vous projetez-vous déjà sur la prochaine saison ?
« On va jouer différemment avec deux nouveaux joueurs qui intégreront le groupe autour d’un axe prioritaire qui sera la défense, je le répète encore. Après, on va connaître un début de saison particulier car on va disputer deux ou trois journées avant que de connaître une longue coupure jusqu’en début d’année prochaine en raison des championnats du monde à Dubaï ».
Pour rester sur une note positive et avant d’entamer votre 8ème saison aux commandes des Hornets, quel est votre meilleur souvenir ?
« Il y en a eu beaucoup, notamment en Coupe d’Europe et particulièrement notre récente 5ème place en ligue des champions, mais celui que je retiendrai avant tout c’est notre victoire en Coupe de France à Bercy (2016). C’était ma première saison et je ne m’y attendais pas. C’était magique. Maintenant j’espère qu’il y aura encore d’autres moments aussi forts à vivre et pourquoi pas dès la saison prochaine ?