Depuis que les Hornets ont repris le chemin de la salle, fin août, afin de préparer au mieux la prochaine saison, la tâche de l’entraîneur n’est pas facilitée avec les absences sporadiques des 3 internationaux actuellement en pleine préparation des championnats d’Europe à Sarajevo du 7 au 19 octobre (Christophe Carlier et Alexis Ramonet chez les Bleus et Andrzej Macek avec la Pologne) et celle de Wilfried Leblanc (blessé).
Des conditions qui sont loin d’être idéales pour travailler le collectif et les systèmes de jeu, mais Daniel Paquet préfère ne pas s’attarder sur les inconvénients d’une telle situation mais cherche plutôt des solutions pour faire au mieux.
Daniel, comment avez-vous programmé vos séances en fonction de l’absence de 3 joueurs majeurs dans l’équipe ?
« Je n’ai pas le choix et je m’adapte. J’ai surtout la chance d’avoir des joueurs de l’équipe 2 qui viennent compléter le collectif pour avoir du monde aux entraînements. Je regrette simplement que les calendriers ne soient pas mieux réfléchis. Il devrait y avoir des plages pour les internationaux et les regroupements en équipe de France. Tout cela perturbe les préparations des clubs. Si tout se passe bien pour les Bleus, ils peuvent jouer jusqu’au 19 octobre et après ils rejoindront leurs clubs alors que la première journée du championnat débute le 1er novembre. En attendant, on gère le physique, l’adresse et le rythme mais pas le collectif, ce qui est quand même la base de notre sport. Avoir des internationaux dans l’effectif devrait être un plus et non pas un moins ».
Les Hornets ne sont pas les seuls concernés, mais cela peut-il être pénalisant pour le début de saison ?
« Je pense que Hyères, qui a six joueurs retenus chez les Bleus, est encore plus pénalisé que nous. Finalement les équipes qui vont jouer les premiers rôles dans ce prochain championnat devront faire sans leurs internationaux en cette période de préparation à l’instar de Meaux, Chalon et Le Puy. Tout le monde aura 2 semaines pour trouver le bon rythme. Heureusement, on ne débute pas le championnat par des chocs entre leaders ce qui va nous permettre de travailler le collectif ».
Comment gérez-vous aussi l’absence d’Alexandre (le Président), pour raisons de santé, aux séances qu’il a l’habitude de diriger entre midi et deux ?
« D’abord j’espère qu’il va très vite revenir parmi nous. Personnellement, je fais la séance du vendredi. Pour les autres jours (lundi, mardi et jeudi), on a laissé la responsabilité des entraînements à Houcine et à Kriss, quand il est là. Ce sont des joueurs d’expérience et cela leur permet aussi de se mettre en situation, s’ils veulent poursuivre une formation d’entraîneur après leur carrière de joueur ».