Après les deux derniers championnats, tronqués par la crise sanitaire, l’entraîneur des Hornets Le Cannet revient sur ces événements hors du commun mais il se projette aussi sur la prochaine saison qu’il espère terminer par un ou plusieurs titres.
Daniel, comment avez-vous traversé ces deux années Covid ?
« Rien n’a été facile. On vient de vivre deux saisons non abouties avec rien au bout et ce n’est pas simple pour des sportifs de haut niveau. On travaille beaucoup et depuis longtemps pour décrocher des titres et là c’est le néant. C’est dommage car d’autres championnats étrangers ont pu se dérouler à peu près normalement, mais pas nous et c’est une énorme déception ».
Heureusement qu’il y a eu les « Hornets Free Games » ?
Grâce à notre Président et à la ville du Cannet, nous avons pu organiser un championnat parallèle même si ce n’est pas la même chose. Cela a permis aux joueurs de garder le rythme et un esprit de compétition au cas où cela reprendrait. L’autre avantage aura été de rester au contact de nos supporters, eux aussi privés de compétition. C’était une très belle initiative à laquelle nous avons pu associer d’autres joueurs comme Nabil Guedoun, Rémy Bayle et Nicolas Jouanserre, sans oublier notre opposition amicale contre une sélection de l’équipe d’Algérie en préparation pour les jeux paralympiques de Tokyo qui a terminé notre cycle ».
Un mot sur ce qui va changer la saison prochaine !
« L’équipe ne va connaître qu’un seul changement avec le départ de Luigi Makambo pour l’équipe de Grande Canarie en Espagne et l’arrivée de Rémi Bayle (Le Puy-en-Velay). Cela prouve que je fais confiance à mon groupe. Luigi a de l’ambition et c’est maintenant qu’il doit connaître d’autres expériences. C’est un joueur que j’apprécie beaucoup et qui a l’opportunité d’évoluer dans l’un des plus beaux championnats d’Europe. Il a beaucoup muri ces dernières années et il est prêt pour découvrir autre chose. Quant à Rémy, j’attendais son arrivée depuis 3 ans, depuis le départ de notre Hollandais Walter Groen. C’est un joueur de grande taille, capable de jouer à l’intérieur et très efficace au rebond, un secteur essentiel dans notre sport ».
Comment voyez-vous la saison prochaine ?
« J’espère déjà qu’elle pourra aller jusqu’au bout. Après plusieurs équipes se sont renforcées ce qui va ajouter de la qualité au championnat et c’est tant mieux. On reste sur deux saisons de frustration et une précédente où nous avions obtenu de bons résultats mais pas de titre. Alors cette année, il faut absolument qu’on gagne quelque chose. Le groupe a très peu changé et il a l’envie de réaliser une belle saison ».
Votre équipe comprend 4 internationaux français (5 avec Luigi), que pensez-vous de la nouvelle organisation autour de l’équipe de France ?
« Il y a eu de nettes améliorations sur le plan sportif, avec la nomination d’un nouveau staff technique, et administratif aussi. Maintenant il faudrait une meilleure communication avec les clubs. Personnellement, je suis à la disposition du staff technique pour communiquer, mais aussi pour l’accueillir lors des matchs de championnat ».
Avez-vous prévu une date de reprise et un programme d’entraînement pendant les vacances ?
« Pour la reprise, il faut d’abord connaître les dates du championnat et selon le calendrier, nous programmerons la reprise un mois avant. Normalement, cela devrait se situer fin août/début septembre. Pour l’instant, on continue les entraînements jusqu’au 2 juillet et j’en profite pour organiser des oppositions entre les joueurs de l’équipe de France et ce que j’appelle le reste du monde. Pendant les vacances, je ne donne pas de consignes particulières. Là encore je leur fais confiance. Je leur conseille simplement de pratiquer d’autres activités physiques. C’est bon pour le cerveau, surtout après ce que nous venons de vivre ».