Malgré un léger décalage pour la date de reprise, les Hornets du Cannet se sont retrouvés ce jeudi midi dans leur salle Maillan pour se replonger à fond dans le championnat et la Coupe d’Europe. Deux compétitions dont les règles ont été revues et corrigées, Covid oblige.
En effet, rappelons que, selon les nouvelles directives prises par la commission fédérale, le championnat se jouera sur la seule phase retour du calendrier, toutes les rencontres déjà disputées ayant été annulées. C’est donc à zéro que les 11 équipes vont se relancer dans la bataille pour tenter de décrocher leur place dans le grand huit, pour commencer, avant de se hisser dans le dernier carré des play-offs qui aura lieu au Puy-en-Velay, les 19 et 20 juin.
Idem pour la Coupe d’Europe, où les phases qualificatives ont été annulées. Seuls les 8 meilleurs clubs européens, qualifiés selon leur « ranking », dont Le Cannet, se retrouveront du 28 avril au 1 mai, à Lahn Dill en Allemagne. Voilà pour une petite remise à jour des différents calendriers.
Heureux de se retrouver après trois semaines de coupure, les Hornets du Cannet ont quand même vécu une reprise sous fond d’incertitude quant à savoir s’ils pourraient reprendre normalement leur cycle d’entraînement en soirée. Avec le statut de sportif de haut niveau pour la plus grande majorité de l’équipe, le feu est donc, fort logiquement, passé au vert ce jeudi. Ils vont ainsi pouvoir reprendre normalement leurs séances les mardi, mercredi et jeudi de 18 à 20 H au gymnase Maillan.
Grâce à la reconduction de cette autorisation, les Hornets du Cannet se sont remis au travail avec ardeur et une forte envie de retrouver leurs belles sensations de 2020, afin d’être prêts au combat dès le 13 février, premier choc qui les conduira à Saint-Avold.
Fidèle à sa pensée du verre à moitié plein, Daniel Paquet accepte avec philosophie tous ces nouveaux changements de programme. « Ce n’est la faute de personne et on va continuer de vivre au jour le jour et même s’il est difficile de se projeter. Pour l’instant notre espérance se limite à reprendre le championnat le 13 février, comme cela avait été prévu avant les fêtes de fin d’année ».
Dans de telles circonstances où rien n’est prévisible, avec un possible reconfinement qui se dessine en filigrane, le premier objectif du coach des Hornets est de garder ses « gars » en bonne forme physique et mentale. « Mes joueurs ont besoin de se projeter sur des événements concrets comme le championnat et la Coupe d’Europe et bien que tout ne se passe pas comme d’habitude depuis la saison dernière, ils sont tous en demande de compétition ».
Alors en cette période traditionnelle des vœux, la demande des Hornets le Cannet prend tout son sens. « On espère simplement que 2021 ne ressemblera en rien à 2020 et que très vite tout rentrera dans l’ordre. En attendant on garde le moral. On prend ce qu’on nous donne et c’est déjà bien ».
Un bout du tunnel que toute l’équipe des Hornets aimerait apercevoir le plus rapidement possible afin de reprendre le cours normal de leur vraie vie, celle d’avant !
Enfin, pour rester sur une note colorée et joyeuse, 2020 n’aura pas été que négative puisque le 25 août dernier Kriss (Carlier), Célia, la maman, et Eva la grande sœur ont eu la joie d’accueillir Maëlle tandis que le 24 novembre, Oliver est venu agrandir le clan des « Toscano » autour de Marion, Ivan et Kilian, le grand frères, sans oublier le doyen du club Loris et sa compagne Sonia qui cet été ont vu la venue tant attendue de Elyna.
Trois magnifiques rayons de soleil qui ont réchauffé le cœur des heureux parents, frère, sœur, grands-parents mais aussi toute la famille des Hornets.