COUPE DE FRANCE à TOULOUSE les 27 et 28 janvier 2024

Ça y est, nous voilà dans le vif du sujet avec le premier titre de la saison qui se joue et c’est la Coupe de France.
Cette année, c’est Toulouse qui accueille l’épreuve. Un gymnase Compans Caffarelli qui va servir de décor, pendant tout le week-end, pour savoir qui succèdera au Puy-en-Velay, après son dernier succès à l’Azur Arenas d’Antibes face… aux Hornets.

Mais, outre le fait d’avoir l’avantage de recevoir, Nabil Guedoun et les siens sont actuellement dans une phase positive puisqu’ils restent sur trois succès d’affilée dont deux face aux Hornets au Cannet et samedi dernier face à Hyères.
Une spirale ascendante qui les positionne en 3ème position au championnat et dans laquelle les Toulousains pourraient bien s’engouffrer pour être la belle surprise de cette nouvelle édition Coupe de France.
En quart de finale, les Hauts-Garonnais seront les derniers à entrer en piste face à Gennevilliers et s’ils se qualifiaient, ils retrouveraient le vainqueur du derby azuréen entre Hyères et Le Cannet.

Le Puy, actuel leader du championnat, viendra défendre bec et ongles son trophée, le premier de l’histoire du club. Les Ponots seront opposés aux Chalonnais. Dans leur face à face en championnat, ces deux équipes sont à égalité après s’être imposées à domicile et quand on connaît les surprises d’un match couperet tout peut arriver.

Entre Meaux et Lannion, les Meldois sembleraient avoir un léger avantage après leurs deux succès sur les Bretons. Rappelons aussi que Meaux est le recordman des trophées Coupe de France avec 13 titres à son actif, mais son dernier succès remonte à 2012 contre Le Cannet.

Mais l’affiche de ces quarts de finale sera, à n’en pas douter, le choc entre les deux formations azuréennes. Cela aurait pu être une finale, mais le tirage au sort en a décidé autrement et voilà Hyérois et Cannettans face à face dès ce premier tour de piste. Un beau spectacle en perspective avec un doux parfum de revanche sur le match aller du championnat pour les Hornets, battus après prolongation (87-91).
Des Cannettans privés de Coupe depuis 2017 après avoir réalisé un triplé et échoué par quatre fois en finale dont les deux dernières face aux Messins (2022) et au Puy en Velay (2023).
C’est dire s’ils aimeraient bien vaincre le signe indien qui semble marabouter les Hornets depuis plusieurs années. Pour cela, ils devront d’abord écarter les Hyérois, ce qui sera tout sauf simple, avant de penser à Toulouse ou Gennevilliers en demi-finale.

Le programme
Samedi 27 janvier

09h00 : Le Puy-en-Velay/Chalon-sur-Saône
11h15 : Meaux/Lannion
13h30 : Le Cannet/Hyères
15h45 : Gennevilliers/Toulouse

18h : 1ère demi-finale (entre vainqueurs des matchs de la matinée)
20h15 : 2ème demi-finale (entre vainqueurs de matchs de l’après-midi)

Dimanche 28 janvier
Finale à 14h30

PRÉSENTATION DES ÉQUIPES

Gennevilliers :
Aldeeb, Senni, S. Mehiaoui, Barat, Koti Bingo, N. Arnaut, A. Falempe, Konaté, Hanache, Carlier.
Entr. : H. Chettoun.

Le Puy-en-Velay :
R. Bayle, R. Beginskis, K. Pietrick (Pol), E. Siaurusaitis, M. Gharibloo, L. Contreras, A. Mariani, O. Zidi, C. Higgins, K. Gabranovs.
Entr. : F. Bornerand.

Elan Chalon : Z. Challat, Diouf, Darjour, C. Dahmani, Massouanga, Milyutin, A. Bougania, Ros. Boulafa.
Entr. : S. Cléaux et Y. Pra.

Le Cannet : W. Leblanc, A. Macek, L. Roa, H. Belaïd, T. Delattre, R. Maataoui, I. Toscano, C. Carlier ©.
Entr. : D. Paquet

Toulouse
E. Menard, J. Courneil, N. Guedoun, N. Galy, F. Gallardo, G. Routaboul, N. Solarzano, B. Ayache, F. Doumesche.
Entr. : J. Monteiro.

Lannion :
Caroff, A. Pichon, A. Etavard, Ouar, F. Etavard, M. Blais, A. Badache.
Entr. : G. Lefeuvre.

Meaux :
A. Cayol, S. Evanno, E. Henriot, S. Goutali ©, K. Khelaifi, P. De Boer, S. Erraoui, T. Blair, L. Hardouin, K. Medus, D. Makoma.
Entr. : O. Lesrel.

Hyères :
J. Laureri, H. Abdali, A. Hermosilla, N. Jouanserre, P. Nuttin, G. Adiasse, D. Leray, M. Traoré, J. Duran ©.
Entr. : J. Mugnaini.

LE PALMARÈS
CS Meaux :
13 titres (1993/94/95/96/97/98/99/2000/01/09/10/11/12)
Hyères HC : 10 titres (2002/04/05/07/08/13/15/18/19/20)
AS Berck : 5 titres (1985/86/87/88/89)
Le Cannet : 3 titres (2015/16/17)
Le Puy-en-Velay : 1 titre (2023)
Metz : 1 titre (2022)
Mulhouse : 1 titre (1990)

Vainquezyr en 2015

Vainqueur en 2016

Vainqueur en 2017