Quand on connaît l’attention toute particulière qu’attache Daniel Paquet au secteur défensif, pouvoir compter Cosimo Caiazzo dans son nouveau groupe, est accueilli comme un cadeau de Noël arrivé bien avant l’heure chez les Hornets ! En effet, à 38 ans, le natif de Battipaglia, « là où l’on fait la meilleure mozzarella au monde », tient-il à préciser, a décidé de poursuivre sa longue carrière par un passage dans le championnat français. Une grande première pour cet ancien international italien qui a évolué dans les plus grands clubs transalpins, mais aussi à Madrid et en Angleterre. Un tour d’Europe des parquets que « Coco » explique par son envie de découverte et de partage. Un globe-trotter handibasketteur qui s’est retrouvé chez les plus grands dès l’âge de 14 ans. Atteint d’une maladie rare à sa naissance (une malformation des muscles et des os) le jeune « Coco » se tourne très vite vers le sport. Il commence par le foot avant de pratiquer le rugby.

Champion d’Europe à 15 ans
C’est en tombant, par hasard, sur la retransmission d’un match à la télé qu’il découvre le basket en fauteuil. A peine entré dans l’adolescence, Cosimo Caiazzo signe sa première licence au Corvino Sport, équipe dans laquelle il va rapidement s’illustrer et remporter sa première victoire en Coupe d’Europe (Vergauwen Cup en 1994). Il n’a que 15 ans ! Alors que son premier club a changé de nom en devenant San Lucas, Coco et les siens ajoutent une victoire en Coupe d’Italie en 1998.

Un grand chelem avec Santa Lucia
Mais c’est sous les couleurs de Santa Lucia, au cours de la saison 2009/2010, qu’il va atteindre les sommets en raflant tour à tour la Coupe d‘Italie, la Super Coupe, le championnat et un titre de vice-champion d’Europe. Le tout sous la direction de Carlo Digiusto, l’actuel entraîneur de l’équipe nationale. Une « Squadra Azzurra » qu’il quitte en 2014 sur une 5ème place au Mondial en Corée et après une belle victoire face aux Etats-Unis.
Après ses derniers exploits d’internationaux, Coco rejoint la région des Abruzzes et le club de Giulianova dont il portait encore les couleurs la saison dernière.
Libre de tout contrat avec son club, l’envie de repartir en Europe titille à nouveau notre baroudeur des salles. Et pourquoi pas le championnat français ? Un contact facilité par les liens d’amitié qui le lient à Houcine Belaïd.

Un joueur de devoir !
Une nouvelle envie de bouger qui tombe au même moment que l’avis de recherche lancé sur les sites spécialisés par le club du Cannet, en quête d’une deuxième recrue de talent aux côtés du Hollandais Walter Groen. Précédé par sa belle réputation, Coco n’a pas eu beaucoup de mal à séduire le président Farrugia et les deux Daniel (Paquet et Tupet). Le temps de régler les derniers petits détails et Coco a pu rejoindre sa nouvelle équipe depuis le 20 septembre.

Malgré son arrivée tardive, Coco n’a pas mis longtemps à trouver ses marques sur le sol de Maillan et parmi ses néo-partenaires. « Il a une bonne vision du jeu. De plus c’est un défenseur hors pair et un joueur de devoir. Avec son expérience, il va beaucoup apporter au groupe ».
Pour Daniel Paquet l’arrivée de Cosimo Caiazzo symbolise la pugnacité et une ambition sans limite.

A ce propos, Coco a confirmé son intention d’atteindre toutes les finales qui se présenteront cette saison sur le chemin des Hornets. Des finales qu’il a évidemment l’intention de gagner, mais par superstition, il préfère ne pas en parler. Du moins pas tout de suite !

Mur de l’appartement de « Coco », décoré par des joueurs des Hornets pour souhaiter la bienvenue de Cosimo.