La fin du match vient à peine d’être sifflée et Michel Mensch, l’entraîneur des Dragons Rouges de Saint-Avold a du mal à digérer cette défaite concédée dans les dernières minutes de la rencontre alors que ses joueurs ont longtemps cru qu’ils seraient les premiers à faire tomber les Hornets du Cannet dans leur salle.
Une nouvelle victoire que Keller et les siens sont allés chercher à l’énergie et surtout grâce à une défense plus agressive sur leurs adversaires en deuxième partie de match. Un revirement de situation qui a commencé son amorce après la pause comme l’explique Daniel Paquet. « On a vécu deux mi-temps diamétralement opposées. La première, triste à mourir, où l’équipe n’a pas su défendre et a été maladroite. Je leur ai donc demandé de retrouver une bonne agressivité. Cela nous a permis de relancer nos contre attaques et ça a suffi pour faire la différence ».

Un drôle de scénario qui s’est finalement achevé par un beau « happy end » pour les Hornets du Cannet, mais que ce fut dur et stressant !

Bien que privés de leur belge Sam Bader, dont l’avion a été annulé au dernier moment, les Mosellans peuvent compter sur l’adresse de Poggenwish pour rester au contact des Cannettans, avant de s’échapper grâce à Bodemer (8-13). En cette fin de premier quart temps, les Hornets  vont se contenter de limiter la casse (16-19). Les dix minutes suivantes ne seront guère rassurantes pour les supporters des Hornets venus en nombre pour cette belle affiche. La maladresse est à son comble chez les locaux pendant que Bellers, Poggenwish et Consort sèment la panique dans la défense azuréenne. Une désorganisation qui laisse les hommes de Paquet à -11 au repos (30-41).
Face à Toulouse, ils avaient déjà connu ça, mais ils avaient quand même su reprendre la main au tableau d’affichage avant la pause.

Que va-t-il se passer après ?

La réponse tarde à venir, mais on sent bien que l’envie est bien là.
Alors qu’ils sont toujours largement menés (39-51), Ridda Maataoui et Luigi Makambo relancent l’offensive. Une « remontada » fulgurante de la part des Hornets qui n’ont plus que trois points de retard avant d’attaquer les dix dernières minutes (54-57).

Un ultime quart-temps que tout le monde attend avec impatience d’autant que Ramonet, Maataoui et Carlier tiennent le score tandis que côté naborien, les Lorrains s’appuient sur la réussite de Koti Bingo (60-61). Un moment décisif dans cette rencontre puisque le joueur de Saint-Avold va écoper d’une deuxième faute anti-sportive ce qui l’oblige à quitter définitivement le terrain. Les Hornets vont en profiter pour prendre un peu d’avance (64-61), mais Bodemer tient toujours la maison lorraine en vie (66-65) alors qu’il reste plus de 4 minutes à jouer. Dernier coup d’accélérateur pour les Cannettans qui vont pouvoir tenir les Red Dragon’s de Saint-Avold à distance malgré un deuxième panier bonifié pour Poggenwish  (78-73).

Gymnase Maillan au Cannet,
Hornets Le Cannet bat Saint-Avold : 78-73 (16-19, 14-22, 24-16, 24-16)

Arbitres : MM. Casse et Roch.

Hornets Le Cannet : Ramonet (22), Keller © (8), Carlier (14), Makambo (17), Maataoui (14), Toscano (3), Mekhazni, Delattre, Morini.
Entr. : D. Paquet et Y. Clairemidi.

Saint-Avold : Poggenwisch (29), Bellers (12), Jaskula (4), Koti Bingo (14), Bonetas, Bodemer (5), Fleutot © (9).
Entr. : M. Mensch.

.

Statistiques de la rencontre