Et voilà, la saison redémarre dans un train d’enfer. Samedi, les Hornets Le Cannet vont entrer dans une nouvelle saison qui promet de belles oppositions et beaucoup d’émotions fortes.
En effet, dans un championnat où la qualité a été largement revue à la hausse, la concurrence s’annonce de plus en plus féroce pour se hisser sur les plus hautes marches des podiums et décrocher des titres. Un nouveau défi que les joueurs du Cannet sont prêts à relever.
Dans quelques heures ce sera donc le coup de gong libérateur que les handibasketteurs du Cannet attendent avec impatience car dans ce nouvel exercice, Stéphane Keller et les siens ont soif de revanche sur la saison précédente où ils ont manqué (de peu) leurs deux rendez-vous tricolores.
Et même si la médaille de bronze en Euroligue 1 a quelque peu atténué cette double déception “bleu blanc rouge”, le groupe a envie de démontrer que ces deux faux pas en coupe de France et championnat étaient accidentels.
Le groupe dans sa totalité a donc décidé de faire bloc derrière son staff technique avec le renfort de deux joueurs de qualité, l’espoir Wil et le Britannique Dan Highcock arrivé tout droit du prestigieux club espagnol, Albacete.
Une équipe élargie à 10 joueurs et qui va surtout permettre à son coach, Daniel Paquet, d’avoir plusieurs options dans ses choix tactiques.
Pour retrouver leurs automatismes et intégrer les “deux petits nouveaux”, les Hornets Le Cannet n’auront eu que deux semaines d’entraînement collectif, étant donné les arrivées tardives des deux internationaux tricolores, Alexis Ramonet et Luigi Makambo, retenus tout l’été avec les Bleus pour le championnat d’Europe en Pologne où la France a terminé 8ème, mais aussi de Rida Maataoui, toujours en retard pour cause de visa et enfin celle de l’Anglais Highcock dont l’officialisation du transfert a été plus longue que prévue.
Dans ces conditions, les Cannettans n’auront pas droit au fameux round d’observation pour se tester car d’entrée de jeu ils devront se frotter à un trio de choix (Le Puy-en-Velay, Meaux et Hyères).
Alors commençons par ce premier voyage chez les Ponots qui se présente à eux dès la première journée. Une formation de Haute Loire qui a changé de coach pendant l’inter-saison, avec l’arrivée de l’expérimenté Malik Abes, l’ancien sélectionneur des Bleus et de grands clubs étrangers, en lieu et place de David Vérot aux commandes des Aigles du Velay depuis trois saisons. Côté joueurs, Le Puy enregistre deux départs avec le jeune Romain Damoizeau, parti à Challons et l’Américain Paterson qui a rejoint Lille. Un joueur US, remplacé par son compatriote Robinson, au physique impressionnant.
Une entrée en matière que les joueurs de Daniel Paquet vont devoir gérer au mieux car samedi prochain ils accueilleront Meaux, le champion de France 2017 avant de se rendre à Hyères, le champion en titre et récent vainqueur du Trophée des Champions (le 12 octobre).
Les Hornets LE CANNET : 4. Wil, 5. A. Ramonet, 7. S. Keller ©, 8. C. Carlier, 9. L. Makambo, 10. K. Mekhazni, 11. I. Toscano, 12. Highcock, 14. T. Delattre, 15. R. Maataoui. Entr.: D. Paquet et Y. Clairemidi.
LE PUY-en-VELAY : Bayle, Challat, Patterson, Dahmani, Arnaud ©, Zidi, Mariani, Robinson. Entr. : M. Abes.