Voilà, on y est et cette fois-ci, pas de blague ! C’est la dernière ligne droite et ce n’est pas le moment de se relâcher pour être les premiers à franchir en tête la ligne d’arrivée. Celle qui donnera le nom du successeur de Hyères et couronnera le Champion de France 2022.
Dans ce dernier quatuor, sans surprise, chaque équipe a bien l’intention de ramener le titre à la maison et à ce stade, il serait présomptueux de s’avancer sur un seul nom, à part les supporters de chaque club à qui on ne peut évidemment pas demander d’être objectifs.
Que ce soit Meaux, quatrième de la phase initiale, Metz, annoncé comme le grand favori par les « spécialistes », surtout après son premier titre en Coupe de France, Le Puy-en-Velay qui jouera à domicile, ce qui n’est pas négligeable et bien sûr Les Hornets Le Cannet qui se présenteront dans leur maillot de leaders avec une seule défaite en 21 rencontres (contre Le Puy), tous ont de bonnes raisons d’y croire.
Selon le classement de la phase régulière, Le Cannet (1er) sera donc opposé à Meaux (4ème) tandis que Le Puy (3ème) et Metz (2ème) se disputeront l’autre ticket pour la finale.
Alors comme le dit si bien Daniel Paquet, le coach des Hornets, « les compteurs sont remis à zéro et c’est une totale remise en question ».
Pour cela les joueurs du Cannet ont eu deux semaines pour se préparer. Une coupure pendant laquelle ils ont travaillé dur grâce à la mise à disposition quotidienne de leur gymnase par la ville du Cannet.
Un mini stage avec des séances bi quotidiennes a donc été organisé pour que rien ne soit laissé au hasard. Pas question de manquer ce rendez-vous capital, comme il y a quelques semaines en arrière en finale de la Coupe de France. Une cruelle défaite qui a laissé des traces douloureuses, mais qui a aussi permis au staff et aux joueurs de se remettre la tête à l’endroit.
Un dernier opus que chacun veut jouer sans fausse note. Mais pour cela, il va d’abord falloir écarter Meaux et les deux victoires successives remportées face aux Meldois en phase régulière (90-78 et 78-84) devront être mises de côté. « Il faudra être performants à l’instant T » rappelle Daniel Paquet.
Alors que les supporters des Hornets se rassurent, leurs joueurs ont « la gnaque ». « Je ne les ai jamais vus aussi motivés » ajoute même le président Farrugia. Et puis ce seront aussi les deux derniers matchs d’Alexis Ramonet sous le maillot des Hornets. Encore une motivation supplémentaire pour l’ensemble du groupe de terminer ce cycle de 6 années avec leur meneur de jeu de la plus belle des manières, en ramenant le trophée à Maillan, ce qui n’est plus arrivé depuis… 2018.
C’est vendredi midi que les deux minibus du club prendront la route vers Le Puy-en-Velay. Un long périple durant lequel les 12 joueurs et leurs accompagnateurs auront tout le temps de resserrer les derniers boulons ou de se détendre avant d’endosser le bleu de chauffe et se mettre en mode compétition.
Ça démarre samedi à 16h entre les Hornets Le Cannet et le CS Meaux et c’est à 19h que les Aigles du Velay et les Red Dragon’s de Metz se feront face dans l’autre demi-finale.
Vous pourrez voir ces 2 rencontres en direct sur Sportall TV et même derrière votre ordi, tablette ou téléphone n’hésitez pas à encourager les Hornets. Malgré l’éloignement ils restent connectés aux bonnes ondes.
Ce samedi 11 et dimanche 12 juin au Puy-en-Velay |
Hornets Le Cannet : 4. W. Leblanc ; 5. A. Ramonet ; 6. Y. Fernandes; 7. S. Keller © ; 9. R. Bayle ; 10. K. Mekhazni ; 11. H. Belaïd ; 14. T. Delattre; 15. R. Maataoui ; 22. I. Toscano ; 25. C. Carlier. Entr. : D. Paquet et Y. Clairemidi.. |