Du spectacle, du suspense, une belle ambiance dans la tribune. Autant d’ingrédients réunis pour faire de ce derby une belle après-midi de handibasket. Mais comme en sport, il faut toujours un gagnant c’est finalement Hyères qui a su garder ce petit avantage d’un point avant le coup de sifflet final (73-74).

Dans cette suprématie de haut de tableau, c’est plus la fierté de finir en tête cette première phase de championnat qui l’emporte sur l’ordre établi avant les play-offs. Battus en terrain varois lors de la première opposition (92-79), les Hornets du Cannet comptaient bien rétablir l’équilibre en recevant leurs voisins hyérois. Et c’est plutôt bien parti pour les Cannettans qui achèvent le premier quart-temps avec un +5 (20-15).

Il faut dire que la défense sur Jouanserre est serrée ce qui laisse le meilleur marqueur du championnat à un seul panier en 10 minutes. Du jamais vu pour celui qui s’offre une moyenne de 31 points par match. Seulement Hyères, ce n’est pas seulement Jouanserre et quant il est privé de tir, l’international devient passeur pour Mosler et Boughania. Comme ils savent si bien le faire, les Hornets du Cannet alternent entre défense stricte et relance rapide. Une stratégie payante jusqu’à ce que les Cannettanes soient privés de ballons sur les rebonds et commettent trop de fautes. Une faiblesse dont les Varois vont se saisir tandis que Jouanserre retrouve sa réussite. Après une première égalité (27-27), le rythme s’intensifie et les fautes pleuvent dans les deux camps, mais ce sont bien les Varois qui atteignent la mi-temps avec un petit matelas de +4 (35-39).

C’est alors que la partie s’annonce compliquée pour l’équipe de Mugniani, privée de Boughania après une deuxième faute technique. Il reste 17’30 à jouer. Guedoun et Ramonet en profitent pour reprendre l’avantage (48-47). C’est alors que Jouanserre sort le grand jeu et marque dans toutes les positions (52-55).

Il ne reste que 10 minutes aux Cannettans pour faire basculer le match et ils pensent sans doute avoir réussi après une belle série de +11 (64-57). La tension monte d’un cran et les deux entraîneurs tentent de remettre un peu d’ordre dans leurs rangs en prenant leur temps-mort, mais à ce petit jeu des fautes et des nerfs, c’est Le Cannet qui va lâcher prise avec la double sortie de Keller et Guedoun alors qu’il reste 53 secondes à jouer et que Maillan y croit toujours (73-70).

Finalement tout va se jouer sur la dernière série de lancer-francs et un sans faute pour Jouanserre, qui va rester dans sa belle moyenne avec 32 points et Duran (73-74).

Une deuxième défaite pour les Hornets du Cannet que Daniel Paquet met sur le compte des fautes. « Il y a encore trop de déchets, trop de ballons perdus, une maladresse aux lancer-francs mais cela laisse quand même entrevoir de belles choses pour les play-offs » positive l’entraîneur cannettan.

 

Gymnase Maillan au Cannet,
Hornets Le Cannet – Hyères : 73-74 (20-15, 15-24, 17-16, 21-19).
Arbitres : MM. Cassé et Quin.

Le Cannet : Ramonet (24), Caiazzo, Keller © (6), Carlier (13), Guedoun (26), Mekhazni, Wembolua, Groen (4).
Entraîneur : D. Paquet. manager Général : Daniel Tupet

Hyères : Laureri, Nijman, N’Diaye, Jouanserre (32), Nuttin, Boughania (15), Mosler (17), Duran (10).
Entraîneur : J. Mugniani.