Comme au match aller, comme contre Toulouse et Le Puy, les Hornets n’ont pas su gérer les dernières minutes de jeu. Les experts appellent ça le money time et à priori, les joueurs du Cannet vont devoir apprendre à dompter ces ultimes minutes où tout bascule. De mauvaises expériences dont ils auraient dû tirer les leçons, mais une fois encore, la balance a encore penché du mauvais côté dans ce derby azuréen.
Un nouvel échec des Cannettans qui portent leur bilan à 5 défaites pour 6 victoires, même si s’incliner à Hyères, le 2ème du classement n’a rien de déshonorant. Non, ce qui fait râler c’est qu’il s’en est fallu d’un rien pour que cette série négative se transforme en ciel bleu. « On est sérieux pendant 3 ¼ temps en dans les 2 dernières minutes on craque en commettant deux fautes offensives, en perdant des ballons. Tout cela n’est pas respectueux de tout le travail accompli par le club et ça devient très pénible ». Le coach ne cache pas sa déception, voire sa colère. « On est dans le dur et il va très vite falloir trouver d’où vient le souci, si souci il y a, car je reste persuadé qu’on a encore de belles choses à vivre avec cette équipe ».
Aujourd’hui, les Hornets stagnent dans cette deuxième partie de tableau où ils ne sont évidemment pas à leur place et même s’ils comptent deux journées de retard sur Le Puy (1er, 26 pts), Toulouse (4ème, 22) et Marseille (5ème, 19), trois sur Chalon (3ème, 23) et une sur Hyères (2ème, 23), et il est grand temps de réagir. « J’espère qu’on va retrouver notre basket et jouer un peu plus avec la tête. Pour cela, on doit retrouver notre collectif.  Je ne comprends pas comment on a pu être aussi bons en coupe de France et gâcher par la suite toutes ces occasions de s’imposer alors qu’on a le match en main. On ne peut plus continuer à jouer de cette manière, sinon on va passer à côté du final four ».
Un signal d’alerte qui commence à retentir de plus en plus fort dans les têtes des Hornets. En effet, comment après avoir remporté avec brio la Coupe de France à Toulouse en s’imposant devant Hyères, Toulouse et enfin Le Puy en finale, Carlier et les siens ont-ils perdu leur adresse, leur lucidité et leur collectif ?

En tout cas, l’heure de la révolte a sonné car il ne reste que 5 matchs aux Hornets pour se hisser dans le dernier carré. 5 rendez-vous qu’il ne faudra pas manquer à commencer par la prochaine visite de Meaux samedi (17h à Maillan).

Au Lavandou Gymnase Cosec
Hyères – Hornets Le Cannet : 74-70 (17-16 ; 17-27 ; 15-13 ; 25-14)
Arbitres : Mrs Bourjaut, Roch,Seys

Hyères : J. Laureri (2) ; Alpin (2) ; Hermosilla (18) ; N. Jouanserre (24) ; P. Nuttin ; G. Adiasse ; M. Traoré (11) ; J. Duran © (17).
Entr. : Jérôme Mugnaini.
Assist : Guillaume Adiasse

Hornets Le Cannet : W. Leblanc ; A. Macek (17) ; L. Roa (5) ; H. Belaïd (20) ; T. Delattre ; R. Maataoui (10) ; I. Fernandes ; I. Toscano (2) ; C. Carlier © (16).
Entr. : D. Paquet.
Assit : Maëva Moretti