C’est jour de reprise de championnat pour les Hornets qui ont manqué la première journée retour de samedi dernier. Les hommes de Daniel Paquet ne sont pas, pour autant, restés sans rien faire pendant le dernier week-end puisqu’ils ont réalisé un sans-faute dans un tournoi triangulaire en Pologne face aux Autrichiens de Graz et aux Polonais de Konin.
Un tournoi toutefois marqué par le deuil d’Andrzej Macek qui a perdu son papa et ne sera de retour que mardi parmi les siens. Et ce ne sera pas la seule absence chez les Hornets puisque Thomas Delattre ne sera pas non plus du voyage à Chalon.
Décidément, l’année débute sous fortes turbulences pour les Hornets qui vont pourtant devoir serrer les coudes dans ce mois de janvier où des rendez-vous capitaux sont déjà au programme.
Commençons par ce déplacement à Chalon (samedi à 16h).
Annoncée comme l’équipe surprise de ce championnat, les promus bourguignons ont su tenir leur rang puisqu’ils se hissent actuellement en 3ème position derrière Le Puy et Hyères et à égalité avec Toulouse (Le Cannet est 5ème mais compte un match en moins). Un classement qu’ils doivent notamment à leur belle série de 4 victoires successives en fin d’année 2023.
Bien que battus samedi au Puy-en-Velay (68-57), les Chalonnais sont plus que jamais de sérieux prétendants au final four.
Les Cannettans seront donc très attendus au Colisée de Chalon-sur-Saône avec sans doute un goût de revanche pour les joueurs et joueuses de Sandra Cleaux, battus à Maillan lors du match aller (71-48).
Une pression que les hommes de Daniel Paquet ont appris à maîtriser depuis plusieurs années, au cours desquelles ils jonglent entre le championnat, la Coupe de France et la Coupe d’Europe des Champions.
Car ce sont bien ces trois épreuves qui vont se jouer dans les deux semaines à venir. En effet, à peine de retour de Chalon, les Hornets endosseront leur tenue Coupe de France pour filer à Toulouse où ils affronteront Hyères dès les quarts de finale (samedi 27 à 13h30). Et après la Coupe de France, place à l’Europ CUP en Turquie, début février. « Trois déplacements de dingue » comme les nomme déjà Daniel Paquet au cours desquels les Hornets vont devoir tenir le rythme s’ils veulent commencer leur récolte de trophées.
Samedi à 16h, Grande salle Le Colisée à Chalon-sur-Saône
Elan Chalon : 4. Z. Challat, 5. V. Ita, 6. M. Humbert, 7. Y. Diouf, 8. K. Darjour, 9. C. Dahmani, 10. A. Massouanga, 11. Z. Boulefa, 12. G. Milyutin, 13. A. Bougagnia, 14. J. Ross, 15. L. Nolet.
Entr. : S. Cléaux assistée de Y. Pra.
Les Hornets Le Cannet : 4. W. Leblanc, 7. Stéphane Keller, 9. L. Roa, 11. H. Belaïd, 15. R. Maataoui, 20. Y. Fernandes, 22. I. Toscano, 28. C. Carlier ©.
Entr. : D. Paquet. Assist. Maëva Moretti