Samedi sonnera l’heure de la fin de la phase aller du championnat et c’est par un nouveau déplacement, plein Nord, que les Hornets achèveront cette première partie de la saison.
Remis sur les bons rails après leur belle prestation à Chalon, où ils ont largement dominé le champion de France en titre (57-87), les Cannettans devraient terminer cette 9ème journée sans grande pression et avec un nouveau succès à leur crédit.
En effet, et sans vouloir manquer de respect à la formation nordiste qui vient de subir une cruelle défaite à domicile devant Hyères (57-116), les Hornets devraient dérouler leur jeu sans grande opposition. Un long voyage que Daniel Paquet entend bien préparer avec sérieux car après ce match, Carlier et les siens devront rapidement basculer en mode « coupe d’Europe » avant un week-end en Autriche, à Klosterneuburg (du 5 au 7 février). Alors pas question de se désunir car février s’annonce comme un mois décisif avec l’enchaînement de l’Eurocup 1, la reprise du championnat (visite de Lannion le 14) puis la Coupe de France au Puy-en-Velay (21 & 22).
L’enjeu est au Piy
Par contre, la lutte sera beaucoup plus âpre en fin de soirée du côté du Puy-en-Velay. Face à face, on retrouvera les Aigles du Puy, toujours invaincus à ce jour, opposés aux Chalonnais de Sandra Cléaux. Une affiche qui opposera le premier de la classe au 4ème. Rappelons que les Bourguignons viennent de concéder deux défaites successives (à Hyères et devant Le Cannet). Deux faux pas consécutifs que les Chalonnais auront à cœur de stopper au plus vite et quoi de mieux qu’un déplacement chez le voisin ponot pour relever la tête !
Si les Aigles parvenaient à garder leur invincibilité au terme de cette première phase, ils garderaient un léger avantage aux points sur les Hornets et Hyères tandis que Chalon reculerait légèrement à -2 points par rapport aux Varois dont la victoire face à Lannion ne laisse guère planer de doute, surtout après leur récent festival offensif à Lille (57-116). Marseille devrait en profiter aussi pour monter en 5èmeposition en accueillant Strasbourg, tandis que le combat s’annonce plus équilibré entre Toulousains et Meldois.
Samedi 31 janvier, salle Ostermeyer à Lille (18h)
LILLE (9ème, 9 pts) : M. Oulini, Ph. Minten, E. Chirinos, M. Moujoud, S. Bader, A. Gamri, L. Botengerg, V. Monnier.
Entr. : S. Sader.
HORNETS LE CANNET (2ème, 15 pts) : W. Leblanc, A. Ramonet, A. Macek, L. Makambo, L. Roa, H. Belaid, C. Carlier ©, R. Maataoui. Entr. : D. Paquet assisté de N. Paquet