Les Hornets ont fini l’année 2025 le 13 décembre par une très belle victoire à Strasbourg (42-106). Un score fleuve qui leur permet de basculer en 2026 dans le costume de premiers de la classe, talonnés de près par Chalon et Le Puy.
Au cours de cette première phase du championnat, les hommes du Président Farrugia ont franchi toutes les étapes avec un franc succès, y compris un déplacement délicat à Hyères (55-78). Pour leur prochain match à venir, les Cannettans vont pouvoir savoir où ils en sont vraiment puisqu’en janvier, ils vont se frotter à leurs deux adversaires directs. Tout commence par la visite du Puy-en-Velay (le 10 janvier à 17h) avant de se rendre à Chalon (le 24 à 16h).
Mais en attendant ces deux rendez-vous chocs, Daniel Paquet revient sur cette première phase et sur la gestion de cette longue coupure pendant la trêve des confiseurs.
Daniel, d’abord peut-on vraiment faire un bilan après 6 journées de championnat ?
« Sur cette première partie, il n’y a rien à dire. C’est impeccable ! Maintenant, on n’a pas joué les deux grosses équipes (Le Puy et Chalon) qui arrivent dès la reprise. C’est là qu’on va se jauger ».
Ces deux chocs seront-ils déterminants pour la suite
« Comme je l’ai dit à mes gars, ce sont les play-offs qui vont tout décider et on va tout faire pour être bons toute la saison. C’est toujours un challenge important pour l’équipe qui termine en tête de la phase régulière du championnat mais on fera un premier point après notre dernier déplacement à Lille (le 31 janvier) ».
Comment avez-vous géré une si longue coupure hivernale (4 semaines) ?
« Même si les gars ont besoin de repos et de se retrouver en famille pendant ces fêtes de fin d’année, cette coupure est très longue. On reprend ce soir (lundi) avec 4 entraînements cette semaine. On laissera libre le 31 au soir et le 1er janvier avant de reprendre normalement nos séances ».
Comment expliquer ce nouveau trou dans le calendrier entre le 10 et le 24 ?
« J’avoue que je ne comprends pas comment les calendriers sont faits. Il n’y a aucune réflexion. Pourquoi laisser libre le 17 ? D’ailleurs, Hyères et Chalon se sont mis d’accord pour décaler cette 7ème journée au 20, ce qui leur laisse une semaine de plus pour s’entraîner. Je ne comprends pas que ceux qui établissent les calendriers ne soient pas plus attentifs au bien-être des joueurs ».
Allez-vous travailler différemment à l’approche des deux matchs phares qui arrivent ?
« Nous n’allons rien changer. Il faudra juste être bien physiquement. Alors, oui ce sont deux grosses équipes qui sont invaincues, comme nous, mais derrière Hyères n’a perdu que deux fois contre nous et de peu au Puy (89-82). Quant à Meaux, c’est une équipe en pleine reconstruction et il faudra s’en méfier lors des matchs retours ».
- « Le retour d’Alexis (Ramonet) a amené une certaine sérénité. C’est un bon distributeur mais aussi un joueur très rapide, une qualité essentielle en attaque mais aussi pour le repli défensif.
- Luigi (Makambo) est mieux cette année et cela fait du bien à l’équipe.
- Luca (Roa) donne beaucoup défensivement.
- Houcine (Belaïd) a accepté d’évoluer dans un rôle différent. Il reste très précieux par son intensité et son envie.
- Andrzej (Macek) est un vrai métronome, je jamais lui laisser un mètre.
- Reda (Maataoui) reste une valeur sûre, surtout au rebond. Il parvient aussi à ajuster son jeu à celui de l’équipe l’adverse, surtout quand il est élevé.
- Wilfried (Leblanc) est le malchanceux de cette saison. Il enchaîne les blessures et on espère qu’il pourra très vite revenir dans le groupe.
- Stéphane (Keller) et Kaïsse (Mekhazni) sont les fidèles du groupe, toujours présents quand on a besoin d’eux.
- Anthony (Marrier) et Bastien (Rodier) rendent service quand on en a besoin.
- Enfin Kriss (Carlier) joue parfaitement son rôle de capitaine. Il a une polyvalence super intéressante et c’est un gros + pour l’équipe ».