Sur les 10 clubs engagés cette saison en Elite Nationale, 4 seulement sont fixés sur la suite de leur programme. Il s’agit de Hyères et Meaux, bien au chaud avant les play-offs et de Gennevilliers et Lille, tout en bas du classement qui ont déjà la tête aux play-down.
Pour les 8 autres, tout reste à faire ce samedi.
Commençons par les 3 co-leaders dont les Hornets Le Cannet.
Au terme de la dernière journée du championnat et grâce à leur belle victoire face à l’Elan Chalon-Dijon (66-51), alors leader, les Cannettans se sont hissés au deuxième rang. Position idéale pour éviter le premier tour en quart. En tête, nous retrouvons Le Puy-en-Velay, vainqueur de Hyères. Des résultats qui regroupent les 3 premiers avec un même nombre de points (32). Tout se jouera donc sur cet ultime round pour avoir le tiercé dans l’ordre, avant de se lancer dans la course au titre de champion de France.
Gagner pour être premiers
Si les Hornets veulent valider leur position de premier dauphins (voire mieux !), il leur suffit de s’imposer au Puy. Du coup, ils termineraient seuls premiers et se verraient attribuer le trophée (honorifique) Gérard Chazot.
Par contre, en cas de défaite au Puy, les Cannettans devront compter sur une victoire de Hyères, en déplacement à Chalon. Une option délicate d’autant que les Varois sont assurés de finir 4ème, que Nicolas Jouanserre (déjà absent au Puy) n’est pas sûr d’être sur la feuille et qu’ils se préparent pour la phase finale de l’EuroCup1.
Passons à l’autre alternative, celle où les Hornets termineraient 3ème avec l’obligation de disputer les quarts de finale. Il faudra alors attendre le résultat des matchs opposant Marseille à Lannion et Toulouse en déplacement à Lille.
Marseille 6ème si…
Pour l’instant, les Marseillais sont les mieux placés dans le top 6. Pour y rester, il leur suffit de dominer les Bretons. En cas de défaite des Provençaux et si Toulouse s’impose à Lille, c’est Toulouse qui franchit la ligne des qualifs en PO. Enfin, si Marseille et Toulouse s’inclinent lors de cette 18ème journée, c’est Lannion qui se qualifie pour la 6ème place.
Tout cela pour dire que cet ultime rendez-vous de la phase régulière vaut son pesant d’or à tous les niveaux.

TABLEAU DES PLAYOFFS
En match « Aller <=> Retour »
Le moins bien classé reçoit en premier !