Pour leur première apparition dans le championnat, les Hornets n’ont pas manqué leur entrée en s’imposant facilement face aux promus Bourguignons (71-48).
Une rencontre que les partenaires de Kriss Carlier avaient bien préparée car ils savaient leurs adversaires ambitieux, surtout après leur succès face au Puy-en-Velay.
Il n’était donc pas question de rater ce premier rendez-vous, surtout face aux supporters venus en nombre.
Après le coup d’envoi fictif donné par M. Xavier Montuelle, Directeur Territorial des Alpes Maritimes du groupe ENEDIS et sous les encouragements de Mme Claire François, Déléguée territoriale des Alpes-Maritimes du Groupe ENEDIS, Reda Maataoui et Houcine Belaïd prennent les choses en mains, ne laissant que peu d’espaces aux visiteurs chalonnais (21/8). Voilà pour les 10 premières minutes et les 10 suivantes ne seront guère plus lucratives pour les joueurs de Sandra Cléaux. La coach de l’Elan Chalon/Dijon tente de colmater les brèches en multipliant les changements, mais l’addition commence à être lourde à mi-parcours (42/19).
Chez les Hornets, tout roule comme à l’entraînement même si l’adresse n’est pas à 100 %. Qu’importe, Maataoui et les siens dominent tous les compartiments du jeu et désorganisent le jeu des Bourguignons où seul Dahmani essaye de sortir du bois.
Après la pause, les Cannettans poursuivent leur travail de sape. Houcine Belaïd va même s’offrir un 2ème panier bonifié après un 13/0 infligé à leurs adversaires. Challat remettra un peu d’ordre dans la maison bourguignone mais c’est avec un + 35 que les Hornets entameront les dix dernières minutes.
Alors ce ne sera pas leur meilleur quart, loin de là, puisqu’ils vont encaisser un 16/0, laissant une petite lueur d’espoir aux Chalonnais qui reviennent à -19 après une belle entrée de Diouf.
Mais pas de quoi s’inquiéter, surtout après la reprise en main de Houcine Belaïd qui va conduire ses équipiers vers un franc succès largement mérité.
Alors il y a bien eu le petit couac du dernier quart que l’entraîneur des Hornets attribue à un relâchement compréhensible dû à la fatigue accumulée lors du dernier tournoi amical à Giulianova. « On a fait 3 quart temps plus que corrects et on peut effectivement se poser la question du pourquoi sur le dernier. On a connu trou d’air, c’est vrai et cela prouve qu’un match ne se joue pas en 30 minutes mais bien en 40. On paye aussi nos 7 derniers matches en une semaine et Kriss a joué en serrant les dents après sa blessure au dos. Cela dit, nous gagnons de 23 points et maintenant il faut déjà penser à notre prochain déplacement au Puy-en-Velay (le 21 octobre) ».
Pour Sandra Cléaux, la coach de Chalon, cette défaite ne doit pas non plus remettre en question l’envie de bien faire de son nouveau groupe. « Je savais que contre une équipe comme Le Cannet, nous n’étions pas encore prêts à l’affronter. J’ai un joueur à l’hôpital (Boulefa) et 5 nouveaux joueurs dans mon collectif. En tout cas, j’ai vu une belle réaction de mes joueurs en deuxième mi-temps et il n’y a pas tout à jeter au chien dans cette rencontre ».
Vous avez raison, Madame l’entraîneur, Chalon va assurément prendre de l’envergure au fil des rencontres et pourrait être l’équipe surprise dans le dernier carré du final four.
Ce qui nous amène à jeter un coup d’œil sur les autres résultats de la soirée.
Pas très loin de chez nous, dans le Var, Hyères a effacé son premier faux pas à Lannion en s’imposant devant Toulouse (76/60). Meaux a également pris le meilleur sur Lannion (64/53) et la grosse quote nous arrive de Marseille qui est allé s’imposer au Puy (49/55) après son premier succès devant Meaux.
Samedi prochain, le championnat sera en pause, sauf pour Toulouse et Gennevilliers qui remettront le calendrier à jour en disputant leur 1ère journée. Les Franciliens, exemptés ce samedi, disputeront ainsi leur premier match de la saison.
Ce samedi 7 octobre 2023 au Gymnase Maillan
Le Cannet bat Chalon 71 à 48 ((21-8, 21-11, 21-9, 8-20)
Hornets Le Cannet : Leblanc, Macek (7), Keller, Roa (5), Belaïd (35), Delattre, Maataoui (16), Fernandes, Toscano, Carlier (8).
Entr. : D. Paquet
Elan Chalon : Challat (4), Diouf (11), Darjour, Dahmani (15), Massouanga (2), Milyutin (4), Bougania (10), Ross (2).
Entr. : S. Cléaux et Y. Pra.