Il n’y a pas eu de grandes surprises sur les quatre plateaux des huitièmes et des quarts de finale qui ont eu lieu ce week-end aux quatre coins de France.
En effet, les Toulousains de Nabil Guedoun se sont baladés à domicile en étrillant Douai, une formation de NB (101-45).
Au Puy-en-Velay, les Ponots se sont, eux aussi, logiquement qualifiés en dominant Meaux (64-46) pendant que sur le plateau mosellan, les spectateurs lorrains ont eu droit à un « remake » de la précédente finale 2019 avec, une nouvelle fois, la victoire des Hyérois sur Saint-Avold (65-48).
Enfin, à Maillan, la qualification des Hornets Cannettans était aussi très attendue. Faciles vainqueurs des Marseillais de Charles Zila dès le premier tour (91-29), ce sont les Lillois qui se sont offerts le ticket gagnant pour le dimanche face aux Bretons de Lannion (68-61).
Il est clair sur le papier, les joueurs de Daniel Paquet partaient favoris, surtout après la récente visite de ces mêmes Lillois en championnat où les Hornets s’étaient imposés sans concession face aux anciens partenaires de Wilfrid Leblanc (87-43).
Il ne restait donc plus qu’à conclure dimanche en fin de matinée. Mais si le résultat est bien là, les joueurs Cannettans ont connu quelques difficultés à se défaire des pugnaces nordistes.
Dominés au tableau d’affichage dans le premier quart temps (8-16), il fallait les rentrées de Reda Maataoui et Stéphane Keller pour rétablir l’équilibre au terme des 10 premières minutes (24-22). Highcock, Carlier, Ramonet et Makambo ajouteront leur savoir-faire pour propulser leurs équipiers sur un terrain plus confortable à mi-parcours (54-34).
Après, il suffisait de gérer les rotations pour que les Hornets, flanqués de leurs nouveaux maillots « Caisse d’Epargne » valident leur place dans le dernier carré de la Coupe de France.
Qui de Toulouse, Hyères ou Le Puy-en-Velay, sera le prochain adversaires des Cannettans ? Pour cela il faudra attendre le prochain tirage au sort dont la date n’a pas été communiquée et savoir aussi si le club des Hornets sera le premier nom à sortir du chapeau pour avoir l’avantage de recevoir.
Toujours est-il que les supporters du Cannet devront déjà réserver leur journée du 22 février pour pousser leurs champions jusqu’à la finale à Antibes (le 18 avril). Que ce soit ici ou ailleurs !
La nouvelle année est donc bien lancée pour les Hornets du Cannet. Une belle façon aussi de se préparer à recevoir, comme il se doit, Le Puy-en-Velay samedi (17h). La première équipe à leur avoir fait toucher les épaules au sol cette saison et qui est co-leader du championnat avec Hyères.
Une belle occasion pour Keller et les siens d’effacer ce premier faux pas de la saison et de se repositionner derrière les Hyérois qu’ils accueuilleront le 8 février, juste après avoir vécu leur première campagne en ligue des champions à Albacete.