L’appétit des Hornets va grandissant selon la programmation des compétitions qui se présentent à eux. Ils ont déjà frappé un grand coup en Coupe d’Europe, lors de la poule qualificative de la ligue des Champions à Lahn Dill (Allemagne) en s’offrant, pour la première fois de leur histoire, une place en Euroligue 1 et voici que se présente un autre challenge de taille, en bleu blanc rouge, pour une place en finale de la Coupe de France.
Organisateurs des plateaux en huitièmes et en quarts de finale, les Hornets du Cannet et les «red dragons » de Saint-Avold ont franchi ce premier palier sans problème pour se retrouver face à face en demi-finale.
Un nouveau tour de Coupe qui va laisser les Mosellans bien au chaud à la maison, puisque ce sont les « Sudistes » qui vont devoir traverser la France pour se rendre en Lorraine, jouer dans une petite salle et faire face à un public tout acquis à la cause des Naboriens.
Autant dire que les Cannettans seront très attendus par les joueurs (et les supporters) de Saint-Avold, qui vont tout faire pour retrouver leur place en finale de Coupe, comme la saison dernière face à Hyères.
Dans leur première confrontation lors de la phase aller du championnat, les hommes de Daniel Paquet avaient pris le meilleur sur leurs visiteurs lorrains, mais pour cela ils avaient du se faire violence dans le dernier quart temps pour finalement l’emporter avec une différence de + 5 (78-73).
Depuis les joueurs de Michel Mensch ont perdu un peu de terrain sur le quatuor de tête, notamment en s’inclinant d’un panier à domicile devant Le Puy-en-Velay (60-62) avant de livrer une belle bataille à Hyères samedi dernier (71-62).
La Coupe de France pourrait donc être un excellent tremplin pour les équipiers de Jaskula avant de recevoir Toulouse (4ème) son adversaire direct au classement.
« Ça sent le match piège » prévient déjà le président Farrugia. Un piège que les Hornets ont évité de justesse au Puy-en-Velay samedi dernier. Alors, il serait bon que les Cannettans ne se laissent pas surprendre par l’enthousiasme et l’efficacité du duo hollandais Poggenwisch/Bellers, 41 points à eux deux lors du match aller à Maillan, du Belge Bader (absent le 24 novembre), sans oublier le jeune international français Koti Bingo.
Côté Hornets, les arguments pour aller chercher cette place en finale sont également légion. Il y a d’abord ce sentiment d’injustice par rapport à l’élimination prématurée de la saison dernière en huitième de finale face à Meaux, qu’il faut définitivement évacuer. Il y a, aussi, cette soif d’aller chercher un quatrième titre après la jolie triplette de 2015/2016/2017. Enfin, la motivation suprême des équipiers de Stéphane Keller serait de décrocher un doublé Coupe/Championnat et cela passe forcément par un succès à Saint-Avold samedi soir.
Dans l’autre demi-finale, Hyères, le tenant du titre, accueillera Meaux, le tombeur des Hornets la saison dernière. Une rencontre où les partenaires de Jouanserre seront forcément favoris, mais sur un match couperet tout reste possible et nul doute que les Meldois ne manqueront pas de jouer leur chance jusqu’au bout.
Samedi à 18h, au COSEC La Carrière à Saint-Avold :
Saint-Avold vs Les Hornets Le Cannet
Saint-Avold : 7. Poggenwisch, 9. Bellers, 10. Jascula ©, 11. Koti Bingo, 12. Benetas, 13. Bodemer, 14. Fleurot, 15. Bader.
Entr. : M. Mensch.
Les Hornets LE CANNET : 4. B. Morini ; 5. A. Ramonet ; 7. S. Keller © ; 8. C. Carlier ; 9. L. Makambo ; 10. K. Mekhazni ; 11. I. Toscano, 14. T. Delattre, 15. R. Maataoui.
Entr.: D. Paquet et Y. Clairemidi.