Les Hornets du Cannet ont terminé leur campagne européenne par une belle troisième place en Angleterre, après avoir remporté la petite finale devant les Russes de Saint-Pétersbourg (67-46).
Une position qui pourrait laisser un goût amer aux joueurs de Maillan car il restaient sur deux sacres consécutifs, mais compte-tenu de la scoumoune qui s’est abattue sur le groupe de Daniel Paquet au fil de ces trois jours intenses de compétition, comment ne pas apprécier cette nouvelle médaille européenne qui permet aux Cannettans de rester parmi les meilleurs clubs continentaux !
Car le premier objectif des hommes du président Farrugia étaient de sortir de leur poule. Une tâche loin d’être évidente, qui plus est quand la malchance s’acharne sur le groupe azuréen. Alors terminer derrière les deux grands favoris de cette Euroligue 2 (Sheffield et Grande Canarie) est accueilli comme une belle récompense par les Hornets.
Pour pallier les absences successives de Walter Groen (malade), Grace Wembolua (pouce) et enfin Coco Caiazzo (épaule), Daniel Paquet a du s’adapter pour composer son cinq et conduire ses joueurs jusqu’au podium.
Une belle récompense pour les tenants du titre qui n’ont jamais baissé pavillon malgré les difficultés et la fatigue accumulée par ceux qui ont du « tenir la maison » jusqu’au terme de ces cinq matchs intenses, disputés sur trois jours.
Aussi, depuis leur retour d’Outre-Manche, les Hornets du Cannet ont eu droit à un temps de repos bien mérité. Une coupure qui va aussi permettre aux malades et blessés du groupe de se refaire une petite santé avant de se replonger dans le championnat et préparer le déplacement à Strasbourg, ce samedi.
Un dernier voyage en Alsace pour l’équipe de Daniel Paquet qui ne devrait pas poser trop de problèmes, les Strasbourgeois occupant la dernière place de la poule avec un seul succès à leur actif. L’attention des Hornets devrait donc se reporter sur les résultats de leurs deux poursuivants (Meaux et Le Puy-en-Velay).
A priori, à deux journées de la fin de cette première phase du championnat, le classement actuel ne devrait pas être bouleversé d’ici le 12 mai et les prochaines demi-finales devraient logiquement opposer Le Cannet à Meaux et Hyères au Puy-en-Velay (le 26 mai à Saint Herbain).
Le lendemain les vainqueurs des demi-finales se disputeront le titre de champion de France. Une couronne nationale qui échappe aux Hornets depuis leur dernier sacre en 2014 et qu’ils aimeraient bien ramener « à la maison » pour écrire une nouvelle belle page de leur Histoire.