Lundi, fin de matinée. Si le ciel azuréen reste gris et menaçant, le gymnase Maillan s’anime et s’illumine. Il ne manque plus que le tapis rouge des grands événements car les Hornets du Cannet ne vont pas vivre un entraînement tout-à-fait comme les autres. Pour cette séance très particulière, ils accueillent… Céline Dumerc.
Caméras, appareils photos, micros et une dizaine de personnes ont déjà pris leurs marques dans la salle du Cannet. L’équipe de « Vis mon sport » en partenariat avec « Harmonie Mutuelle » est là pour tourner un nouvel épisode de cette web série qui invite un sportif de haut niveau à partager sa discipline avec un sportif handicapé. C’est le boom des audiences si bien que la chaîne l’Equipe décide de diffuser la série.
Précédemment, il y a eu le thème du rugby avec Aurélien Rougerie et Adrien Chamelin, celui du cécifoot avec David Ginola et Yvan Wouandji, Catherine Destivelle en escalade à l’aveugle avec Nicolas Moineau, Sylvain Chavanel et Mathieu Bosredon à vélo couché.
Les Hornets du Cannet sous les feux des projecteurs
Pour la deuxième saison, Anne Bayard, la chef de projet de ce programme, a choisi de mettre en avant le basket et les féminines. Et là deux noms se sont présentés à elle comme une évidence : Céline Dumerc, dans le rôle de l’apprentie et Grace Wembolua, seule joueuse féminine dans l’équipe du Cannet et jeune internationale pour jouer la coach.
Un duo de choc et de charme auquel Philippe Croizon, le trublion de l’émission et lien incontesté de cette série, ajoute sa note d’humour et de facéties dans ses différents rôles d’arbitre et de coach.
C’est donc une grande première pour Céline Dumerc qui a tout de suite répondu favorablement à l’invitation de l’équipe de « Vis mon Sport ». La jeune retraitée de l’équipe de France, sacrée championne d’Europe en 2009, médaillée d’argent aux J.O. de Londres (2012), triple vice-championne d’Europe (2013, 2015, 2017) et détentrice des records de sélection en équipe de France de basket (262), hommes et femmes confondus, est arrivée à Maillan sans trop savoir ce qui l’attendait.
Mais Grace et tous les membres du club sont là pour la mettre à l’aise même si la jeune joueuse des Hornets du Cannet ne cache pas son admiration pour son « ainée ». « Je te regardais jouer à la télé alors que je n’avais pas encore commencé le basket » lui avoue-t-elle les yeux brillants de joie. Une réflexion qui fait sourire Céline, dont les premiers sentiments balancent entre appréhension face à la manipulation du fauteuil et impatience de vivre un moment assurément fort. Alors premier conseil donné par Grace à son élève d’un jour, « protège bien tes doigts » avant de l’aider à boucler « sa ceinture ».
Et voilà, Céline est prête pour « rouler » vers de nouvelles aventures. Enfin, pas tout-à-fait car elle doit d’abord apprendre à tourner, faire marche arrière et relancer très vite son fauteuil pour revenir en défense. Tout cela avec le ballon, cela va s’en dire ! Mais chassez le naturel et la grande classe revient au galop ! Il ne faudra pas très longtemps à « Cap’s » pour faire partie intégrante des Hornets du Cannet et vivre un moment de joie intense après avoir inscrit son premier panier. « C’était génial et j’ai surtout été impressionné par leur maîtrise et leur vitesse d’exécution. J’ai vraiment eu des sensations particulières et ce que j’aime dans ce concept c’est le partage entre athlètes qui ont la même passion de leur discipline et l’envie de jouer ensemble ».
A ses côtés Grace savoure aussi ces instants magiques passés aux côtés de l’un des Grands Noms du basket féminin. « Je voulais surtout qu’elle prenne du plaisir et qu’elle se rende compte des sensations sur le fauteuil » explique Grace. En tout cas, ce qui est certain c’est que ces deux jeunes et jolies demoiselles sont de magnifiques porte drapeau pour le sport en général et le sport féminin en particulier car pour l’une comme pour l’autre, leur parcours aura été semé d’embûches. Des caps de la vie certes plus difficiles pour l’une que pour l’autre, mais au final, elles ont toutes deux réussies à tracer leur chemin et à devenir des modèles pour les plus jeunes, mais pas seulement !