Après le France Tunisie de Kaïsse Mekahzni, le France Pologne où était concerné Andrzej Macek, puis le Maroc Espagne et Maroc Portugal de respectivement Ivan Toscano et Yuri Fernandes, on peut dire que cette coupe du monde aura suscité beaucoup de taquinerie entre coéquipiers des Hornets Le Cannet.
Et en ce jour particulier des demi-finales de la Coupe du Monde où nos joueurs auront encore l’occasion de se charrier avec nos deux marocains Rida Maataoui et Karim Méhidi, notre journaliste a voulu revenir sur cet événement.

Un FRANCE-MAROC vu par deux Hornets
Qui de Reda Maataoui, l’international marocain ou de Houcine Belaïd, le capitaine de l’équipe de France Basket Fauteuil, sortira vainqueur de ce duel « fratricide » qui va opposer le Maroc à la France en demi-finale de la Coupe du Monde de football ?
Amis dans la vie, les deux joueurs seront face à face ce mercredi soir pour encourager leur équipe.
Un match entre le tenant du titre et la première équipe Africaine à atteindre un tel niveau d’excellence qui déclenche forcément beaucoup de passion.
Houcine et Reda ont bien voulu jouer le jeu des questions-réponses à la veille du choc entre leurs deux pays.

Première interrogation sur la place du foot dans leur vie et dans leur cœur ?
Reda :
 « J’aime bien le foot et je suis l’équipe du Maroc depuis longtemps. Le groupe a beaucoup changé et l’équipe ne s’appuie plus sur des individualités. Le nouveau coach (Walid Regragui) arrivé depuis peu (août 2022) a su créer un esprit de famille et je suis très fier qu’ils soient en demi-finale ».
Houcine : « Le foot est très présent dans ma vie. Je suis Marseillais, ça veut tout dire. Je suis abonné au Vélodrome et dès que je peux, je vais voir les matchs ou les regarder à la télé. Je suis basketteur et j’aime mon sport, mais entre un match de foot et un match de basket, il n’y a pas photo, je choisis le foot ».

 Etes-vous surpris par les résultats de ce Mondial ?
Reda :
 « Je suis forcément surpris de retrouver le Maroc à ce niveau de la compétition. Personne n’y croyait. Ils ont fait un parcours exceptionnel en terminant 1er de leur poule (devant la Croatie), éliminant la Belgique avant de sortir l’Espagne en 1/8ème (aux tirs au but) et le Portugal en ¼. Maintenant qu’on y est, il est évident qu’on veut aller encore plus loin. On vit un rêve en étant la première équipe africaine qui se qualifie pour les demi-finales et dans nos cœurs on a déjà gagné beaucoup de choses. J’ai confiance en cette équipe et je suis sûr qu’ils vont réussir encore un truc face à la France ».
Houcine : « Je suis les Bleus depuis 1998, mais ce qui m’a marqué c’est l’Euro 2000. Je venais d’avoir mon accident et j’allais très mal. J’ai commencé à regarder la finale sur mon lit d’hôpital et on perdait (1-0 pour l’Italie) quand je me suis endormi à cause des médocs. Je n’ai eu le résultat que le lendemain matin à mon réveil (victoire 2-1 après prolongation et le but en or de Trézéguet). Il y a eu beaucoup de surprises dans ce Mondial, mais le Maroc est légitime dans ce dernier carré. En tout cas, depuis le début on a eu du spectacle, beaucoup de buts et c’est très plaisant à regarder ».

Où allez-vous regarder le match et avec qui ?
Reda : 
« Mercredi on a entraînement et dès que c’est fini j’irai dans un bar avec Ivan (Toscano). Il n’est pas question que je rentre à la maison car ma copine (Laurence) est Française et je veux vivre ce moment tranquillement. Après, quel que soit le vainqueur, je ferai la fête car si le Maroc est mon pays, j’ai aussi la France dans mon cœur ».
Houcine : « J’ai regardé les ¼ avec des amis, mais cette fois-ci, je serai à la maison avec ma femme et ma fille ».

Un pronostic ?
Reda :
 « Match serré et nul avant que le Maroc ne marque dans les dernières minutes du temps réglementaire : 1-0 pour le Maroc ».
Houcine : « 2-0 pour la France avec des buts de Rabiot et M’Bappé en deuxième mi-temps ».