Entre deux formations qui ne cachent pas leurs ambitions de décrocher le titre, le combat s’annonçait rude et indécis. Et il ‘a été avec des moments de doutes au cours de la première période et une formation messine qui prend le pouvoir (29-37) alors que les Hornets bafouillent leur basket et font preuve de maladresse. Heureusement, la seconde période va se dérouler sous un tout autre rythme.
Cette fois-ci, Keller et les siens parviennent enfin à trouver la cible, tout en se montrant plus agressifs en défense. « Le basket ça se joue sur 40 minutes ». Tel fut le message lancé par Daniel Paquet pendant la coupure. Les Hornets ont donc 20 minutes pour inverser la tendance et démontrer aux Messins qu’ils ont bien l’intention de poursuivre leur série victorieuse. Et c’est ce qu’ils vont faire en reprenant la main dès le troisième quart temps pour recoller à -4 (47-51). D’un coup, les visiteurs lorrains ne sont plus aussi sereins et le doute va carrément s’installer chez les Mosellans quand ils encaissent un 19-2 dès l’entame du quatrième. Les Hornets viennent de reprendre le pouvoir (66-53). La sortie d’Alexis Ramonet pour quatre fautes ne changera pas la donne. Les Hornets vont s’arracher jusqu’au bout pour laisser à distance leurs visiteurs qui ne s’attendaient sans doute pas à une telle rébellion de la part de leurs adversaires dans le money-time.
Le duel aura été à la hauteur de toutes les espérances car si tout le monde avait anticipé une rencontre de très haut niveau, le résultat fut au-dessus de toutes les espérances. « C’est le plus beau match auquel j’ai pu assister » déclare sans hésitation le président Alexandre Farrugia, des étoiles plein les yeux après ce magnifique succès. Des cris de joie tombent comme à gravelotte de la tribune. Un comble quand on sait que l’expression vient d’une petite commune près de Metz.

Les félicitations pleuvent de tout bord. Les édiles de la ville sont aux anges et que dire de l’entraîneur qui n’a pas manqué de partager ce moment de bonheur avec ses hommes dans l’intimité du vestiaire. « On devait les secouer et trouver une parade pour contrer Korkmaz. Finalement, la 4ème faute d’Alexis (Ramonet) m’a obligé à faire quelque chose que je pensais essayer plus tard dans la saison en jouant avec une majorité de grands. Il fallait se faire plaisir et donner du plaisir à nos supporters. On y est arrivé en renversant la situation par une belle intensité défensive. On devait se montrer forts pour gagner face à une très belle équipe de Metz et on y est parvenu avec beaucoup d’envie ».
Les mines sont forcément plus tristes dans le camp messin à l’image de son entraîneur Julien Fleutot qui espérait bien ramener 2 points de son déplacement au Cannet en alignant ses quatre internationaux hollandais et l’international polonais face à un cinq azuréen 100 % tricolore. « Notre équipe est nouvelle et même si ce sont des joueurs d’expérience, il est clair qu’on manque de temps de préparation. Il faudra en tirer les leçons car au basket j’ai par principe de dire que lorsque tu perds, tu apprends ».

Une dernière copie que les Lorrains devront revoir et corriger au plus vite car dès samedi, ils reçoivent Hyères. « Un autre gros morceau » précise le coach messin qui espère bien que ses garçons vont pouvoir tenir la distance face à des Varois toujours invaincus en trois journées et eux aussi prétendants sérieux à leur propre succession.

Ce samedi 16 octobre 2021 17:00 – Gymnase Maillan
Les Hornets Le Cannet – Metz : 72-61 (17-20, 12-17, 18-14, 25-10).
Arbitres : MM. Bourjault et Leroy

Hornets Le Cannet : Leblanc (2), Ramonet (16), Keller  cap.(2), Bayle (7), Mekhazni, Belaïd (14), Delattre, Maataoui (10), Toscano (4), Carlier (17).
Entr. : D. Paquet et Y. Clairemidi.

Red Dragon’s CH Est Mosellan :  De Jong, Poggenwish (12), Op Den Orth (12), Okitapoy, Stafford, Martinez Hernandez, Jaskula, Tonner, Korkmaz (16), Bandura (21).
Entr. : J. Fleutot et T. Bodemer.

Statistiques Le Cannet vs Metz